Dimanche 25 septembre 2022
En route pour l’île de Milos au Sud Ouest de Kimolos.
Milos la bien nommée comme la vénus de Milo ( sans s) , île sur laquelle cette statue aurait été trouvée.
Nous longeons la côte Est de Milos . Les paysages sont splendides, des falaises déchiquetées sur une petite île aux couleurs craie puis rouge puis ocre. Des carrières à ciel ouvert désaffectées sont en friche, donnant un air un peu mystérieux et inquiétant à l’île.
Nous sommes malheureusement au moteur car il n’y a pas de vent.
Un pain maison est en préparation.
Nous nous arrêtons à Kalamos Beach et nous ne sommes pas les seuls. Les eaux d’un bleu limpide sont encadrées par des falaises blanc craie. Il y a effectivement une coulée jaune qui laisse penser que du soufre a pu transiter par là . Les promène couillons – sortie 2 heures, départ 10h00, un soda compris, au coup de sifflet vous vous baignez au 2eme coup de sifflet vous remontez, au 3eme coup du sifflet nous partons, sont aussi au rendez vous , nous sommes donc au bon endroit . Toutefois, nous cherchons en vain les geysers de soufre sortant en grosses bulles du sable et remontant à la surface. On cherche en vain la chaleur des eaux sulfureuses. L’eau est irrémédiablement stable à 24 degrés. Il n’y a que de petites bulles par ci par là qui remontent et, à côté, les couteaux des plages de Normandie font bien plus figure de bains à remous.
Le déjeuner englouti, nous reprenons le chemin de Kleftiko Caves à la pointe Sud Ouest de Milos.
Le spectacle qui nous attend est tout simplement grandiose . Des falaises de craie découpées en dentelles de moucharabieh ou en cheminées sculptées par l’érosion , des pitons rocheux blancs qui jaillissent de l’eau tels des colonnes . Des caves et grottes qui livrent des passages secrets que l’on traverse en annexe. De profondes « cathédrales » de roches creuses qui renvoient nos voix extasiées en échos. On ne sait plus où donner de la tête , tout est magnifique, époustouflant, magique. Les eaux sont limpides et nous invitent à la baignade pour découvrir des fonds tantôt de sable blanc, tantôt de grosses roches rondes et blanches.
L’endroit n’est cependant pas secret et gros yachts et voiliers se sont installés avec des bouts à terre au milieu des petits bateaux de location à la journée. On ne peut pas leur en vouloir d’être là. A la nuit tombée certains repartent ce qui nous permet de nous ré-installer plus à notre aise pour la nuit sans gêner nos voisins.