Samedi 3 Février 2024
Nous laissons le dinghy à la Marina et nous voilà partis en Uber à la conquête du Vieux San Juan.
Autour des 2 citadelles, et au dessus du barrio La Perla (les petits maisons très colorées en semi ruine que nous avions aperçues en venant de la mer au pied de la citadelle, quartier a priori pas du tout recommandé), des ruelles étroites en pente où se juxtaposent de petites maisons hyper colorées aux grilles en fer forgé devant chaque entrée et chaque fenêtre et des balcons ouvragés, des patio colorés et décorés de plantes vertes grimpantes derrière certaines portes, quelques maisons tenant sous étais, mais en majorité on sent la rénovation en marche.
La musique latino est assez omniprésente dans les rues. L’ambiance générale est très latino et me rappelle mes voyages en Amérique latine pour le travail il y a de cela de très longues années.
Si les rues du Vieux San Juan semblent être habitées il n’est pas rare de voir des boites à clés devant les portes des maisons et les seuls commerces sont des monstruosités d’horreurs bariolées made in Artisanat local qui ont dû transiter par la Chine. T shirt, shorts, magnets, etc… les mêmes horreurs qu’en Grèce, qu’en Turquie, qu’à Lanzarote et ailleurs jusqu’aux représentations très réalistes de l’attribut masculin dressé en bonne disposition pour accueillir à ses pieds une …. Pipe…. Cela ne s’invente pas. Quel raffinement !
Peu de restaurants et tout plat très cher, rien à moins de 28 dollars.
Nous déjeunons dans un petit resto en étage recommandé par un local de l’étape, tables un peu collantes et toilettes ayant vécu une meilleure vie, d’un cheeseburger et d’un Maï Maï (une daurade en fait) ayant parcouru le marathon de New York, après avoir goûté à un plat local sorte de dés de caoutchouc frits inodores et sans saveur appelés fromage.
Bon c’est mignon, il fallait visiter, mais on ne s’attend pas à voir sortir les acteurs de West Side Story.
Nous allons dîner à bord de Féline le catamaran suisse. Très sympa.