Dimanche 10 Décembre 2023
Nous remontons au Nord pour pouvoir passer demain sur Antigua avant le mauvais temps qui nous bloquerait à Deshayes jusqu’à Jeudi. Pour ce faire il nous faut procéder aux formalités impératives de clearance out puisque nous passerons dans un autre pays.
Eh bien les amis ! bienvenus en France et ses îles merveilleuses piquousées au RSA – APL – Alloc’ et ….. j’menfoutisme total !
Le bureau de clearance a été confié au magasin de souvenir de Deshayes appelé le Pélican, ouvert 7j/7j. Nous nous y présentons le matin avant 13h00 et là ! fermé sans autre explication ! Pas de N0 de tél indiqué mais nous en trouvons un sur Internet pour cette boutique. Ca sonne en ……..N° non attribué ! Pas de problème nous tentons l’hôtel de ville : fermé – le commissariat de police : fermé et enfin sur indication d’une boutique voisine nous tentons le bureau des douanes dont le panneau indique qu’il est ouvert jusqu’à 13h00 le Dimanche matin ……. Et ….. fermé.
Alors bande de crétins car il n’y a pas d’autres termes, pourquoi donner la clearance à un bazar de souvenirs j’menfoutiste alors que les resto ou les épiceries ou la boulangerie sont eux bien ouverts, pourquoi faire nul quand on peut faire intelligent ! Pourquoi payons nous des fonctionnaires qui sont absents à leur poste de travail ? France de M….e.
Dans la foulée j’ai oublié de signaler que depuis nous avons mis les pieds en département français nous ne trouvons que des fruits et légumes importés d’Europe : France, Italie et d’Espagne, et pour certains autres du Costa Rica, du Guatemala, etc…. même l’ananas vient du Costa Rica, rappelez moi la Martinique plus près n’est elle pas productrice d’ananas (186 km contre 2500 km – et après, moi ! je devrais rouler à vélo pour réduire mon empreinte carbone ? non mais j’hallucine !) ? ah ! mais oui ! c’est vrai ! bon sang de bonsoir ! il y a les APL, le RSA, les alloc’ …. Etc. Arrête tu stigmatises encore ! si, si, tu stigmatises, et tu fais des amalgames ! Allez une petite dernière pour la route, le tri sélec tif ne semble pas être arrivé jusqu’à la Guadeloupe. Bon il faut dire qu’il faudrait soulever au moins 3 containers : jaune – bleu- vert- au lieu d’un seul marron c’est fatigant !
Sinon Deshayes se distingue par ses yachts aux pavillons maltais aux portes des îles britanniques ou ex- britanniques (d’ailleurs on retrouve des pavillons étrangers aussi sur des voiliers et catamarans de toutes tailles – nos DOM doivent avoir mauvaise réputation en comparaison des autres îles de l’Arc Antillais) , son ponton délabré que personne ne semble prêt à réparer, ses maisons et terrasses de resto en ruine et plus ou moins fermés et ses menus aux prix hors de modération (psst ! c’est pas Saint Trop’ ici !), son Jardin Botanique de Coluche dont l’entrée est à 17,50 euros !
Le touriste est un mouton dont on tond la laine, plaisancier passe ton chemin. Il sera toujours temps de réclamer plus de subventions à la métropole.
Les grains se succèdent nous restons au bateau .