Dimanche 18 Septembre 2022
Le fondant aux poires et pommes d’hier soir était délicieux. C’est une valeur sûre .
Après 5h30 au moteur dans une mer hachée, nous voilà revenus mouiller dans la baie sablonneuse et peu profonde de Despotiko aux eaux cristallines (bien que tumultueuses et torturées par le vent) .
L. nous fait un peu coup de mou et passe son après midi en cabine, pourtant il n’a pas pris le soleil , seulement le vent . Le stress du vent un peu fort ou de la mer branchée sur le programme essorage durant ces 5 heures ? S. plus coriace a bon pied bon œil.
Pendant ce temps et après une baignade dans des eaux à plus de 25 degrés nous laissons L. au repos et partons tambour battant en annexe, visiter le site du temple d’Apollon que nous n’avions pas foulé la fois passée pour cause d’overdose de colonnes délabrées .
Le site est un site de fouilles depuis 1997 d’après le panneau mais semble bien abandonné et peu fouillé . Où est passé l’argent ? où sont passées les subventions ? Un magnifique mall qui semble tout neuf mène au chantier laissé sans surveillance ni droit d’entrée . Nous ne sommes même pas sûrs que le portail que nous empruntons ait été légalement déverouillé. Il n’y a personne que le gardien du troupeau de moutons d’à côté pour nous regarder passer .
Des sacs de sable et des marbres coupés en rectangles rectilignes patientent aux quatre vents en haut de la colline . 6 colonnes dressées plus ou moins terminées ont certainement connu de meilleurs jours et restent en devenir (comme disent les agents immobiliers ), laissant les panquins que nous sommes imaginer une forme finie de ce temple (mais en visualisant la Madeleine et le Palais de la Bourse de Paris, nous ne devons pas en être loin), et tout autour de ces vestiges des silhouettes de maisons dont il ne reste que les squelettes carrés des 4 murs élevés sur 3 rangs de pierres .
Le tout est environné d’une colline que ne renierait pas le désert , et une quiétude que quelques bêlements lointains viennent troubler .
Nous revenons à bord et reprenons le cours de nos vies après cette parenthèse dans l’Antiquité.
Côtes de Porc et pommes de terre rissolées précédées de mojitos et whisky nous ancrent dans le contemporain.
Un pain maison est en préparation