Mercredi 6 Décembre 2023
Chacun sa route chacun son chemin, nous reprenons la mer pour aller ancrer au Sud Ouest de Basse Terre sur l’île principale de la Guadeloupe. Bon vent mais mer un peu difficile. Au moins nous utilisons nos voiles, pas comme en Méditerranée, et nous faisons du 8 noeuds, youpee !!!!
Nous ancrons dans une baie le long d’une route et allons aller à terre voir de quoi il retourne. Rien à voir, circulez. La Marina est déserte, tous les resto et commerces sont fermés, c’est un petit port de métropole en hiver sauf qu’ici ce n’est pas balayé par les vents ni le froid. A priori les rideaux de fer ne se lèveront (mais pas sûrs) qu’à partir de 17h00 ou 19H00 . Je répète qu’il y a le RSA, les APL, les alloc’ CAF, etc…. Plus loin sur la route qui traverse la bourgade, tout est neuf, ce sont des immeubles de 5 ou 6 étages type Palavas les Flots, une boulangerie, une boucherie et une supérette lesquels constituent les seuls éléments le long d’une route. On se croirait dans une petite bourgade touristique du Var en hiver. C’est assez déprimant. Sur la colline une carrière de ???? , le reste est bien verdoyant mais point luxuriant. On ne sent pas les fruitiers derrière cette végétation.
Un Catamaran Outremer 55 appelé Ti’ama (liberté, en polynésien) arrive . Stéphane reconnait un bateau qu’il suit sur youtube depuis plus d’un an. Il va les saluer. A son bord, Béatrice et Stéphane sillonnent les mers caribéennes depuis plus d’un an. Ils ont tout quitté en France, vendu entreprise et maison à Montpellier et ne reviendront pas au pays. Marre de la nation mère, et de son évolution plus que navrante, voire désespérante et désespérée (1) (2) (3). Ils sont partis pour un tour de monde qui se terminera dans un pays de leur choix qu’ils trouveront agréables, accueillants et fréquentables. Peut être l’Ile Maurice mais rien n’est décidé. Certainement pas la Polynésie car non seulement tout y est encore trop français mais au bout de 24 mois de navigation tu dois t’acquitter en droits et taxes 8 % de la valeur de ton bateau pour rester dans le TOM (qui est pourtant, je le rappelle : français !). C’est-y pas du racket ça ? Et en plus nous sommes logés à la même enseigne que tout autre européen alors qu’il ne me semble pas que les autres pays européens subventionnent ce TOM ! Eh oui ! c’est ça la France ! tout y est le fait du prince, et le mot égalité n’a de sens que sur les frontons des bâtiments publics, mais pas dans les faits. Il y en a qui sont plus égaux que les autres aurait dit le philosophe Coluche.
Apéro à bord de Ile de Rey avec ce sympathique couple qui se termine par le partage d’un repas sur le pouce (lentilles améliorées et jambon fumé) . Plus une salade de fruits exotiques (goyaves – fruits de la passion – bananes vertes et caramboles).
Les gros poissons sautent autour de nous mais nous n’avons pas réussi à savoir s’il s’agissait de grosses daurades ou de thons. Ils s’en donnent à coeur joie à la nuit tombée, car les nombreux et inquiétants pélicans, véritables vautours des mers, au vol en piqué, ne sont plus à l’affut à cette heure là.
- Lecture recommandée : le brûlot sarcastique et certainement prémonitoire de Franz-Olivier Giesbert : Dernier été.
- Je viens d’apprendre que pour les fêtes de Noël (oh ! pardon ! je stigmatise ! je fais de la discrimination ! – je bats ma coulpe – je voulais dire, pendant les fêtes de Sidi Nicolas (voilà qui est mieux, Sidi, c’est vrai, cela fait beaucoup plus laïc !), il fallait dire les fêtes d’hiver.
- Autre fleuron de notre bêtisier national qui vient de sortir : CAF : Le département de Seine-Saint-Denis saisit la Défenseure des droits sur l’algorithme anti-fraudes ; « Il s’avère que les critères retenus par l’algorithme ont une évidente portée discriminatoire à l’égard des populations les plus vulnérables », écrit le président du conseil départemental Stéphane Troussel – comme : avoir un enfant à charge de 19 ans ou plus- Avoir changé de loyer plus de 4 fois en 1 an et demi- Déclarer ses ressources pour l’allocation adulte handicapée chaque trimestre.
Il est prouvé qu’il n’y a pas de fraude aux allocations en France alors, c’est sûr que contrôler quelqu’un qui a des revenus et ne demande rien à la CAF c’est beaucoup moins dérangeant !