La Valette – Dwejra Bay, Ile de Gozo, Nord de Malte

Mardi 8 Août 2023

Le vent s’est calmé, nous pouvons reprendre la route après cette halte de 4 nuits à Malte.

Franz se repointe, ému (et une autre pette couche !hi hi hi !) , avant notre départ et me dis qu’il a été très content de faire ma connaissance et souhaitait me dire au revoir. De Stéphane il n’en est point question  (hi hi hi !!! et rebelote et dix de der !) ; lequel ne perd cependant pas une miette de cet échange, tapi au fond du carré, prêt à bondir. Je me garde bien d’échanger téléphone, référence Instagram ou tout autre moyen de suivi ….c’eut été très mal perçu par l’arrière garde.

Bon allez, sans rancune, mon cher mari ! d’abord cela veut dire qu’après 34 ans tu tiens toujours à moi et que tu dois à ton tour te sentir flatté,  et moi, j’ai tout à coup repris un p’tit coup de jeune. 

Du coup nous ne trainons pas pour partir et mettre quelques miles d’écart avec le danger supposé.  

Nous longeons la côte Nord de Malte sans vent mais par forte houle : que des grues, des grues, et des grues (les engins, pas les oiseaux, ni …. Oh ! mais kèquel nous fait encore !), des immeubles récents ou en construction, moches, moches, moches, comme des chapelets de fenêtres hideuses le long du littoral. Au secours, ils sont en train de tout bétonner et d’en faire une nouvelle Costa Brava en Espagne ou Hurghada et Charm el-Cheikh en Egypte. C’est brut de béton, sans raffinement. C’est fin ! ça se mange sans faim ! – toujours pour cinéphile averti-. Ami m’entends tu ? musique :  Malte c’est fini ! et dire que ….

Au Nord de l’ile principale de Malte, les iles de Comino et Gozo nous appellent. Au programme de tous les promène couillons de Malte, la sortie nautique du blue lagoon sur Comino . Nous passons devant . C’est monstrueux, si l’eau semble bien turquoise dans une crique bien protégée, une dizaine de bateaux visite à la demi-journée 150 euros, au sifflet baignade de ¼ d’heure, 1 coca compris , sont alignés les uns à côté des autres, obstruant toute visibilité et empêchant tout ancrage. La baignade doit être un bon bouillon de culture avec mycoses en prime. Une HOR-REUR ! Nous passons notre chemin.

Nous croisons à nouveau et pour la 3ème fois en 1 mois et demi le bateau de croisière de la Compagnie du Ponant le Bougainville (pour mémo après Patras et Syracuse) . Nous en déduisons que nous sommes donc sur les bons itinéraires touristiques. Les must have, must see (tu vois j’cause comme kesqu’elles disent les influenzeuzes !)  

Puis nous allons jeter l’ancre à l’extrême pointe Ouest de l’ile de Gozo pour nous tenir prêts pour la traversée vers Hammamet demain (pour les sous doués passent le bac, cela se trouve en Tunisie, …..il faut au moins que notre road trip vous apprennent la géographie).

De hautes falaises dans le plus pur style Etretat jalonnent le littoral jusqu’à la baie. Celle-ci est un cirque de hautes roches fermé par une sorte de monolithe percé d’une fenêtre sur mer. L’entrée de ce mouillage est très étroit (de l’ordre de 40 mètres) et je félicite au passage le Captain pour la maîtrise de son embarcation compte tenu des grosses vagues. S’il n’avait tenu qu’à moi, nous ne rentrions pas. (bon là je dois fortement ramer pour ramener la bonne humeur à bord !!!) .

Nous ne devrions être que 2 bateaux pour la nuit.

La température extérieure est de 26 degrés, l’eau est à 28, et nous venons d’amerrir à Gozo, et vous pouvez détacher votre ceinture de sécurité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *