Dimanche 10 mars 2024
Nuit très clapoteuse pas très agréable.
Nous avions changé d’heure en arrivant sur Turks et voilà que nous rechangeons d’heure pour l’horaire d’été, nous revenons donc à l’horaire initial de la République Dominicaine.
Les aiguilles de nos montres font ventilateurs.
A 10h 15 la douanière appelle ….. hé hé ! j’avais bien compris hier ….. mais je ne comprends toujours rien à ce qu’elle raconte encore aujourd’hui, donc je raccroche avec un péremptoire « OK bien compris, vous attendez les 3 capitaines à 11h00 dans vos bureaux sans les équipiers, seulement les capitaines». Nous sommes ancrés à plus de 3 miles en annexe.
Voilà donc les 3 capitaines lancés à l’assaut des formalités Turks and Caicosiennes, je devrais dire Turks et Kafkaiennes, sur les eaux couleur lagon nous séparant du poste douanier de Cockburn Harbour.
Au retour le compte rendu me rassure quant à ma compréhension de l’anglais ou un diagnostic éventuel d’Alzheimer – Si ! Si ! il y a des gens qui arrivent à te faire douter dans la vie ! – .
Il apparaît que la douanière viendrait d’être admise à des cours intensifs d’Alphasation, oui, oui je dis bien d’alphasation car pour la partie Bêtise elle a déjà brillamment passé et réussi le Doctorat avec mention Très Bien. Selon l’épopée qui m’a été rapportée, l’imposante personne d’origine Afro Turquoise, semblant un peu trop apprécier la banane plantain au beurre de cacahuète, trempée dans de la mayonnaise, aurait été recrutée dans un centre CAT et aurait quelques difficultés à compter et à déchiffrer l’alphabet et la signification en général des mots sur un écran. Elle aurait essayé de rentrer le mot Ile de Rey dans les cases de l’écran réservées au numéro de notre dossier pré-rempli de l’application Sail Clear !!! no comment ! CQFD ! L’heure tournant Stéphane aurait finalement pris le manche en main ou plutôt le clavier et aurait rempli lui-même les cases sur l’ordinateur de la douanière ravie de ce secours inattendu. Je ne peux m’empêcher de faire un certain parallèle avec Zézette dans « le Père Noël est une ordure» avec son numéro de sécurité sociale !
Puis, à l’Immigration, le préposé aurait demandé la présence de l’ensemble des équipages la prochaine fois au lieu des seuls capitaines, car ce n’est pas la procédure mais il a bien voulu faire exception et tamponner tous les passeports présentés sans contrôle visuel des individus. !!!!! ARGHHHH ! GRRRRHHH ! J’avais bien posé la question par téléphone pourtant , et bien compris la réponse !!!!!
Belle efficacité quand même, cela a donc duré 1 heure pour l’entrée de 3 bateaux et 6 passeports avec documents pré-remplis par nous-mêmes sur internet …. Et il en coutât la modeste somme de 50 dollars par bateau pour un séjour maximum de 7 jours plus 15 dollars par bateau pour des formalités en dehors des horaires du Lundi au Vendredi. La leçon informatique de Stéphane c’est cadeau, hein, les extra terrestres ! Heureusement que nous sommes seuls dans ce coin des Turks et Caicos sinon je vous laisse imaginer la queue devant les bureaux !
Nous levons l’ancre pour nous poser 3 miles plus loin derrière l’île de Six Hills Cay’s qui va nous abriter des vaguelettes. Un voilier s’en va à notre arrivée et puis nous sommes absolument seuls, pas une voile ou un moteur à l’horizon . La mer est lagon, le ciel bleu, la température extérieure de 27 degrés, les fonds sont sablonneux avec quelques algues et beaucoup de conques, les eaux chaudes aux environs de 27 degrés sont tellement transparentes qu’on a l’impression de nager dans l’air, il y a plus mal lotis que nous dans le monde !
Les poissons et gorgones ne sont observables que près des roches défendant l’île car ici aucune plage de sable.
Eve m’a prêté son maillot de bain pour aller nager, puis lecture sur le pont supérieur . C’est cool !



