Marina Puerto Plata, République dominicaine

Mardi 5 Mars 2024

Après une partie de carte hier soir sur Mahoa, diner toujours sur Mahoa à 6, poulet, tomates, avocats, suivi d’un ananas.

Nuit : ter repetita. SCHROGNEUGNEU de SHROGNEUGNEU.

Patrick de Feline est furieux, l’Armada lui refuse, comme hier, la sortie du port , au prétexte de vagues et courants trop dangereux. 2 heures plus tard il a gain de cause et peut s’en aller.

3000 prisonniers se sont évadés de la prison d’HAITI suite à une attaque de gangs. Sur les pontons personne n’est rassuré ; les gangs peuvent disposer de bateaux rapides pour évacuer les fugitifs souhaitant s’aérer vers d’autres frontières. 

En repartant Jeudi quand les vagues se seront calmées, nous ne nous approcherons pas des côtes haitiennes et tracerons direct plein Nord, pleine mer, le plus loin possible des côtes.

Le matin nous partons en taxi à Long Beach, histoire de varier les plaisirs. Le bord de mer est joli, des vagues se succèdent aux vagues sur le littoral, de la verdure, du sable blanc, mais mais mais mais : le resto dégueu : du fromage caoutchouc qui grince quand on le mord (d’ailleurs appelé fromage couic couic au Québec) , à moins que nous n’ayons mangé de l’éponge blanche ? avec une sauce dite poutine, un peu comme la gravy sauce anglaise ; beurk ! C’est le plat appelé Poutine au Canada. Jean-Pierre fait la tête et met de la moutarde pour oublier, les autres ferment les yeux en mangeant, moi pas folle j’avais vu les photos, lu la description et j’ai pris une valeur sûre, savoir un club sandwich au poulet desséché. Pour les WC, plus d’eau  il fallait remplir le réservoir du WC avec l’eau de la bassine à côté pour pouvoir tirer la chasse. Un Do it Yourself en quelque sorte. Expérience en réservoir de WC impérative. De toute façon cela ne change pas trop de la conversation d’hier soir portant sur les us et coutumes de l’usage des toilettes en voilier : partisans du papier dans le réservoir contre partisans du papier dans la poubelle à côté, face aux partisans de la douchette sans papier ….. discussion très intéressante au demeurant et fort instructive, âmes sensibles s’abstenir. Explications peu claires, démonstrations nécessaires et attendues …..  

Une équipe part se refaire un frigo de 4 mois pour le reste du voyage chez Jumbo et l’autre équipe Stéphane et moi allons faire une petite visite de Puerto Plata ville. Après une marche de 3 km à l’ombre des arbres qui bordent un magnifique bord de mer totalement transformé en déchetterie à ciel ouvert (une véritable honte, des bouteilles en plastique des boites de sandwich en polystyrène jonchent le sol verdoyant et se noient dans les petits rus qui stagnent vers l’Océan)nous parcourons les 2 rues aux maisons délabrées et/ou colorées et une cathédrale qui ne mérite pas le détour.

Nous rentrons fourbus au bateau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *