Dimanche 10 Septembre 2023
Il fait beau, il fait bon et l’eau est bonne. What else en cette mi Septembre ?
Nous sommes toujours aussi nombreux au mouillage .
Petit kayak et nage le matin. J’hésite toujours un peu à me baigner le matin, surtout derrière les bateaux, quand la fréquentation est dense, rapport à l’ouverture intempestive des vannes pour vidanger les eaux noires. C’est pourquoi je m’en vais en kayak nager dans la bande protégée des 300 mètres. L’eau est claire et calme et les poissons assez présents, la plage est bordée de magnifiques pins parasol. C’est très agréable.
Les visiteurs venus en navette de Hyères commencent à débarquer en masse sur la plage les bouts de bras prothésés par des glacières. Il est donc temps de rentrer au bateau, cela va vite devenir bruyant et envahissant.
Dans l’après midi mon amie Pirko que j’ai perdue de vue depuis plus de 20 ans me recontacte. Cela me fait un très grand plaisir et c’est comme si nous nous étions quittées hier. La vie évolue de façon bien différente pour les uns et les autres et c’est là que l’on peut commencer à relativiser les petits désagréments de notre propre vie dont nous nous rendons compte que leur insignifiance peut prendre bien trop d’importance alors que je n’étais pas là pour l’aider à traverser ses épreuves.
Les bateaux commencent à déserter la baie, il y a beaucoup de monde sur le plan d’eau, et nous nous préparons aussi à repartir pour le Port d’Hyères car demain nous attend une journée ….. bricolage : révision des moteurs et révision des haubans, quête pour un détendeur de rechange pour bonbonne de gaz , au cas où, recherche de la fuite dans un des hublots, et si le courage m’accompagne : corvée d’inox à faire reluire (et qu’ça brille !). Ainsi se décline la vie en bateau. Sans oublier approvisionnement, cuisine, vaisselle, bref la routine quoi.
Nous testons le matelotage fait Jeudi en hissant la grand voile pour regagner le port, même s’il n’y a que 6 nœuds de vent (on se traîne donc à un peu moins de 2 nœuds soit moins de 4km/heure). Les surgainages de la drisse de grand voile faits Jeudi ont lâché, ils ne passent pas dans le taquets, il faut les couper, ambiance ..….schrogneugneu de schrogneugneu, tout ça pour ça.
Ce soir c’est resto : magret de canard rosé rosé pour l’un, filet de boeuf bleu bleu pour l’autre. Absolument dé-li-cieux. Brasserie Le Tocco sur le port d’Hyères. Une brasserie traditionnelle sans prétention, peuplée d’habitués, dont les prix ne se prennent pas pour une assiette nouvelle cuisine. Je recommande. Nous n’avons jamais été déçus. Il ne manquait que l’escalope vallée d’auge au menu et la nappe à carreaux (et pourquoi ne dit on jamais à la carte dans ces cas là alors que ce serait plus adapté, hein ? tu le sais toi ? ou tu ne te poses jamais de questions même incongrues).
Nous discutons avec notre voisin de port. Il vient de racheter un domaine viticole à Puget, le domaine de Croix Rousse, pour occuper sa retraite. C’est une bonne idée. En général le cadre est assez grandiose : une belle bâtisse ancienne, une allée de cyprès, des vignes pour gazon et les oiseaux pour voisins. Je m’emporte je m’emporte …..Il faudra que nous allions voir quand l’été sera venu, et la bise disparue.