Port de Arrecife

Samedi 21 Octobre 2023 et Dimanche 22 Octobre 2023

Nous décidons de parcourir la route qui traverse Lanzarote du Sud Ouest au Nord Est à la recherche de l’Aloe Vera. Là encore on m’a menti toute ma vie et, en plus, mon souvenir de 2019 est totalement erroné. Pas plus d’Aloe Vera que dans le jardin de mon voisin. Seulement 2 musées de l’histoire de l’Aloe Vera , savoir une salle de 20m2, sponsorisés par le Ministère du tourisme Canarien et….suivez les flèches,  la boutique de produits, c’est par là.

Les 2 routes principales de l’île sont 2 bandes d’asphalte hyper bien entretenues, quasi neuves, certainement sponsorisées par nos subsides européens, donc un peu ma propriété quelque part. Les routes desservent des landes de laves et des montagnes/volcans râpés dont les pentes commencent à plisser, tels les bas des vieilles ou les hialuroniquées ayant zappé les piqures de rappel, sous l’effet de la pesanteur, et de l’érosion, certainement des vents, car pour la pluie je pense qu’il faut repasser. Moi j’t’eul dis j’aimerais pas habiter en bas de la pente sous peine de voir ma cuisine envahie un de ces 4 par une coulée de poussière de lave.

Au détour d’un désert, un pueblo désertique lui aussi fait de petites maisons blanches collées les unes aux autres, volets verts (quelques uns bleus mais peu). Certains volets sont ouverts mais aucune voiture le long des petites rues (comment se déplacent ils ?), pas de trottoirs et aucune âme en vue pour un samedi (mais oukecékecékison ?). C’est un remake de Cent Ans de Solitude Gabriel Garcia Marquez. On s’attend à voir les fétus de paille rouler et John Wayne surgir jambes écartées et bien campées dans la sciure, pour affronter Kirk Douglas dans un duel sans merci sous le soleil brûlant, une goutte de sueur perlant au coin des yeux asssassins, une hyène aboyant au loin. Mais je me laisse emporter là ! eh ! oh ! tu te prends pour Sergio Leone ou quoi ma fille ?

Nous découvrons des plages hérissées de pointes de lave au Nord Est à la Punta Mujeres dans lesquelles se forment de gigantesques piscines naturelles lorsque la mer se retire et où barbotent estivants et autochtones, sur fond de mer turquoise . C’est effectivement très sauvage et très beau.

Le nord de l’île est donc sauvage et le Sud touristiqué à donf’ avec ses habitats sans charme.  L’intérieur des terres semble sans intérêt. Quelques attractions touristiques comme les grottes cuevas de los verdes, los jameos del agua, la maison de Caesar Manrique ou celle dite de Omar Sharif qui lui aurait appartenu le temps d’une partie de poker et aussitôt reperdue dans la même soirée. Bon là j’ai franchement l’impression de pondre un fascicule touristique sur Lanzarote donc je vais m’arrêter là.

Le soir nous rentrons pour un pot de l’amitié des skippers organisé par l’organisation puis, en compagnie de notre bateau voisin préféré nous enchainons sur une soirée diner dédié à des débats enflammés sur la religion et l’église, le christianisme, le judéo christianisme, Vatican I et Vatican II ; qu’est ce que croire ? en quoi un catholique pratiquant croit il vraiment ? bref, intéressant et convivial sans perdre un instant un ton humoristique. Se prenant au sérieux et intolérants s’abstenir. Après le 2eme Rhum je ne savais plus à quelle religion j’appartenais, le mot bouddhisme a été prononcé … ?

Dimanche matin revue de la pharmacopée de base et d’urgence. Nous avons aussi passé l’examen haut la main avec le médecin urgentiste de l’organisation. Parés !

Puis nous sommes allés déjeuner avec Niels et Jenny, les australiens rencontrés à Léros au fin fonds des îles Grecques, qui sont amarrés dans le port voisin et qui feront la traversée Atlantique de leur côté avec un de leur bateau ami. Nous devrions pouvoir nous revoir un de ces jours de l’autre côté, vers la Martinique, pour un partage de nos aventures.

Hier Stéphane a trouvé un français vivant 6 mois sur son bateau ici au port et 6 mois à Bordeaux et qui fait des réparations. Il l’a aidé à monter le pilote de rechange que nous voulions garder pour un éventuel pépin en mer mais que nous devons nous résoudre à utiliser car, comme pressenti, toujours aucune nouvelle du chantier naval. C’est un vrai scandale. Nous avons essayé de passer par l’organisation mais même eux n’obtiennent rien.

Nous aurons donc l’ancien pilote pour les pièces détachées plus 3 pèces diverses en sus dans l’atelier dont un boitier électronique car vous devez maintenant savoir combien je fais confiance à l’électronique.

Je vous quitte car il est apéro et demi du soir,  et c’est l’heure non pas tranquille à laquelle les lions vont boire mais l’heure à laquelle les marins vont s’abreuver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *