Vendredi 21 juillet 2023
Hier soir, apéro suivi d’un diner impromptu à bord de Ile de Rey avec Martial et Kiki (Chrystelle) du voilier Géronimo , un savant mélange de plongeur breton de la Marine et d’une comptable toulonnaise. Très sympa. C’est aussi ça la voile, des rencontres, de la diversité, des expériences, des partages.
Aujourd’hui nous espérons avoir des nouvelles suite à l’auscultation du patient, je parle du moteur de notre pilote. Eh bien oui ! effectivement une pièce serait cassée dans le moteur. Stéphane est dubitatif. Nous attendons maintenant de savoir s’il est possible au réparateur Garmin de se faire livrer la pièce, et quant à savoir pour quand ? …. J’en déduis qu’Il faut toujours savoir laisser planner un mystère pour se rendre intéressant, mais c’est très agaçant.
Nous sommes donc bel et bien coincés à Syracuse et demain Samedi et après demain, il ne se passera rien. Nous avons envisagé de louer une voiture et visiter quelques villes de la Sicile. Las, les températures sont très élevées, perso j’ai du mal à respirer et la tête qui éclate sous la couleur apoplexique de la pivoine. Ils annoncent 46 degrés pour Samedi et Dimanche. Pas un temps à mettre votre narratrice dehors, voyez !
Alors nous décidons de rester à l’ancre , la mer est à plus de 31 degrés et ne rafraichit même plus, nous en sommes à regarder sauter les mulets et plonger les Goelands sur les bancs d’alevin dans de francs piqués ploufés.
La terrasse du cata est notre refuge car il y a un filet d’air et donc affalés tels des lions de mer sur les gros fat boys nous lisons en tournant comme des tournesols inversés pour rechercher l’ombre.
C’est très éprouvant mais nous avons une pensée pour ceux qui pourraient traverser une telle épreuve dans un studio parisien sous les toits sans climatisation. De quoi devenir fou.
Le soir nous regardons une série Netflix pas trop mal : the lincoln lawyer, car de toute façon la cabine est trop chaude pour aller dormir et nous avons la cacophonie des beuglants en quatro stéreo de toutes les plages les plus éloignées (à environ 4 km – je rappelle que l’eau porte énormément) , aux bars et resto du quai distants de 1km. Je trouve inadmissible et indéfendable qu’un privé (resto/bar/night/jet ski …etc) soit autorisé à emmerder, il n’y a pas d’autres mots, des centaines voire des milliers de personnes à la ronde qui ne désirent pas entendre beugler une musique, ou rugir des moteurs, mais désirent se reposer – en vacances bien souvent ou ayant besoin de sommeil pour ceux qui travaillent – au nom du profit financier personnel d’un propriétaire d’établissement .
Les écolo savent nous faire suer avec la pollution visuelle des éoliennes ou des affichages publicitaires mais quant à la pollution sonore de ce type qui rend réellement fou, on ne les entend plus ! et bien moi je dis que cela perturbe gravement le cycle de reproduction de la galinette cendrée et de la motelle à trois barbillons, bientôt sacrifiés sur l’autel des décibels. La pollution sonore ludique est un sujet dont pourraient s’emparer les commissions européennes au lieu de s’occuper de la courbure autorisée du concombre ou de la supposée violence raciste des valeureux gardiens de notre sécurité.