Marina de Cienfuegos – Cayo Guano Del este, Cuba

Jeudi 30 Mai 2024

Départ 7h00 de la Marina Cienfuegos. 10h00 de moteur. Le vent est de 0,5 nœuds autant dire rien avec quelques fois des pointes à 10 nœuds qui n’incitent pas vraiment à sortir toute la toile. La houle de travers est juste assez haute pour nous déstabiliser quand on n’y prend pas garde.

Nous ne croisons aucun bateau.

La chaleur moite nous accompagne toute la journée. Le linge a du mal à sécher même en plein cagnard tellement l’air est saturé d’humidité, même à 19H30 .

Cayo Guano est un arrêt technique sous forme d’un caillou de roche étroit de 100 mètres et long de 2 km comme une digue en ciment oubliée au milieu de nulle part, venant d’on ne sait où, pour aller vers je ne sais quoi. Pour toute vie un phare très haut que l’on voit à plus de 10 miles et une habitation (celle des gardiens du phare qui seraient au nombre de ?)Un gros bateau de pêche est ancré autour duquel virevoltent de plus petits bateaux venant décharger le fruit de leur dur labeur maritime.

J’ai hâte que mes oreilles malmenées par les musiques intempestives des environs de la Marina Cienfuegos redeviennent ouïes.  Toutefois l’endroit ne se prête pas à la nage mais à la simple trempette.

Nous sortons notre joker pour ne pas aller à l’apéro organisé sur Seas to See. Cela tombe bien, notre experte climatologue après avoir consulté la météo horoscope d’Elizabeth Tessier dans le dernier Gala a décrété qu’à 21h00 il y aurait un orage violent avec un très fort vent d’Est. Cela nous sert donc d’excuse pour ne pas nous y rendre, flemme de sortir le dinghy et le re-rentrer avec le clapot.

Ce soir nous siroterons donc un petit apéro privatif à 2 entre 2 trempettes qui ne nous rafraichissent même pas tant la mer est chaude, tout en évitant nos proches amis les moustiques (ARGHHH ! GRHHH !).

Tiens ! tout en étant restée à l’ombre du poste de pilotage toute la journée, je constate que j’ai attrapé un méchant coup de soleil sur le haut de la poitrine. Annonce dong dong dong : « La Biafine est demandée d’urgence au dessus de la découpe du maillot de bain ».

Mon ordinateur est brûlant alors que lui aussi est resté à l’ombre toute la journée. Mais je ne crois pas que la Biafine puisse lui être utile. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *