Orient – Shelter Island – Long Island  (NY)  USA

 

Mercredi 9  Juillet  2025  

Hier soir un orage soudain. Tous aux abris. Le vent est monté à 28 nœuds. Cela a duré l’espace de 10 minutes et puis plus rien.  Et, pluie, elle a vécu , ce que vivent les pluies l’espace d’un instant (merci à Monsieur François de Malherbe, que je me suis permise de parodier).

Nous quittons notre mouillage sauvage déjà sous la chaleur, sa belle et longue plage, son humidité omniprésente et les coups de boutoir des taons . La mer est d’huile, le japonais prêt à travailler sous le soleil.

Nous nous acheminons vers Shelter Island, île très découpée, pour ancrer dans une baie à l’Est de celle-ci à Cedar Island Cove face à Ram Island County Park.  La passe est très très étroite de 20 mètres de passage possible entre 2 plages à découvert et la tension est là. Nous débouchons dans un vaste havre de paix, lac maritime intérieure, où règnent quiétude, élégance et démesure des propriétés nichées dans les grands arbres. L’ambiance est feutrée, les bateaux à moteur amarrés aux pontons des villas et les anses se découvrent en silence en annexe dont nous abusons pour nous émerveiller devant tant d’opulence. Les demeures de Saint Jean Cap Ferrat, de Villefranche Sur Mer, de Cannes ou d’Antibes font office de maisons de gardiens  à côté de ce qu’offrent ces baies bien que ne correspondant toujours pas aux goûts azuréens.

On n’arrive même plus à compter les fenêtres à guillotine et petits carreaux ni les toits qui se chevauchent, s’imbriquent, se succèdent et se juxtaposent, juchés sur les multiples ailes des maisons. Il y a vraiment un style architectural sur Long Island, loin de celui des Etats du Sud, plus récent, plus nouveau riche, tenant un peu du Gatsby et du mégalo. Il faut rappeler qu’aux USA être riche n’est pas un gros mot et que le montrer n’est pas une provocation. Et pourtant personne ! du moins de ce que l’on peut voir, comme des manoirs endormis mais entretenus à la perfection. Ce ne sont certainement que des résidences secondaires.

Après enquête sur ChatGpt, nous osons nous baigner dans une eau pas très claire de l’ordre de 25 degrés qui nous permet de nous rafraichir.

Décidément Long Island est un must pour le repos du voileux, un lieu idyllique que l’on adopterait bien pour quelques jours ou quelques semaines. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *