Jeudi 9 Juin 2022
Comme prévu , au réveil il pleut et nous avons bien passé la nuit seuls . L’anse est silencieuse, les vieilles pierres des petites et peu nombreuses maisons cachées, les roches plates au bord de l’eau de la même couleur beige que les murets de pierres, ombragés ou non, l’eau aux reflets tantôt bleus tantôt verts selon son exposition à l’ombre des arbres des rives, sont autant de symboles de quiétude et du bonheur à l’état pur et l’on se prend à rêver d’une vie simple dans une de ces maisons de pierres loin des tumultes, de la politique, de la sauvagerie, des emmerdeurs. Un petit ponton pour luxe pour accueillir un petit bateau. Un petit jardin pour faire pousser quelques tomates et des salades. Le pain, je sais maintenant le faire. Pour les cochons et les poulets , j’irai chez le boucher .
Pour passer le temps et m’avancer, cuisine des fruits et légumes restant avant de refaire le plein en fin d’après midi. Plus cerise sur le gâteau : à nouveau cake aux aubergines et gâteau au citron (cette fois j’ai respecté le plat rond et non à cake, le fonds devrait être moins cuit). Il est pas gâté le capitaine ?
La pluie s’est arrêtée , le temps est encore gris, mise en route vers la ville à côté de Trogir qui correspond aux critères mentionnés au chapitre précédent. Nous sommes les seuls à mouiller dans ce micro port pour petits barques de pêche. La petite bourgade autour de l’anse est mignonette bien qu’assez récente . Je m’en vais à la cueillette et la chasse par des rues caillasseuses et des nationales sans trottoir (l’approvisionnement alimentaire en Croatie , c’est toujours le même parcours du combattant mais maintenant vous en connaissez bien les difficultés) . Mais petite variante , au lieu de revenir croulant sous une chaleur torride, je reviens sous une pluie fine et bien mouillante qui ne veut pas s’arrêter et chemine parmi les ruissellements devenus rus de la rue qu’il faudrait plutôt appeler route en devenir, et procède au chargement des vivres dans l’annexe puisque le capitaine m’avait déposée au fond du petit port.
Trempée des racines aux orteils mais heureuse du devoir accompli, je commence le casse tête chinois du rangement dans les frigo pour :
- Optimiser la place
- Ranger si possible par date de priorité
- Ne pas mélanger les torchons et les serviettes
Un bon gin tonique menthe et je vais maintenant m’atteler au repas de ce soir .