Marina milna (ile de braç – marina aCI de Split

 

Mardi 24  Mai 2022

Départ  – Arrivée  . On s’en fiche toujours et encore des horaires

Nous partons cette fois sous un vent très soutenu (22 nœuds) mais très inconstant, tantôt vent arrière tantôt au près. Grisés nous atteignons les 10 nœuds même au près ,, un record absolu pour nous : fantastique, magique. Nous étions soit sous spi (prononcez Code D) soit toutes toiles sorties.

A l’arrivée l’amarrage est on peut dire plus que flippant sur le quai extérieur du port qui nous est assigné. Il faut pousser – tirer – border – hurler – paniquer – sauter et pour finir s’amarrer . Ouf ! Dis , Stéphane pourquoi tous les moteurs des bateaux sont encore en marche à l’amarrage . Ah ! ils ne sont pas en marche, c’est le bruit des remous entre les poupes et le quai . On va bien dormir ce soir ! Bon nous avons bien mérité l’apéro et le déjeuner .

C’était sans compter sur un branle-bas de combat bien connu des femmes de voileux : LA fameuse manœuvre de dernière minute : le changement de mouillage / ancrage, quand toutes les bouteilles sont sur la table, le menu dans les assiettes, les serviettes de table volantes à poste  .  Pas de panique, on a tout notre temps sauf que si tu pouvais remballer fissa et être à poste à la manoeuvre ,  MAINTENANT ! On remballe tout en quatrième vitesse pour rentrer à l’intérieur du port, de fait beaucoup pus calme.

Pas le temps de nous remettre au déjeuner, il nous faut repartir pour la visite programmée de Split . Vieille ville très intéressante , en fait entière demeure de 40 000 M2 de l’empereur Diocletien du IV siècle – quoi ? tu ne le connais pas ? ignare va !

Cela vaut vraiment le coup d’œil même si c’est le domaine des marchands du temple, revendeurs d’huiles, de vins, de souvenirs, etc… etc… et bien sûr des resto en 25 langues authentiques, de burgers, pizza, cf ci-dessus pour bis repetita.

Nous trouvons Zara ! ouf ! on commençait à se demander si nous avions raté le centre ville . Au risque de me répéter quand tu demandes ton chemin pour le centre ville que ce soit à Lisbonne, à Naples, Nice ou Split : pas besoin de parler la langue, tu demandes simplement Zara. 

Le raout se termine au roof top de l’hôtel 5 étoiles de Split (Hôtel Cornaro) devant un Spritz avec le mot de la fin de l’équipe et de Claire Fountaine soit même . A cette occasion, nous avons le plaisir tardif de découvrir un équipage de Lyonnais du raout, fort sympathiques,  que nous aurions aimé côtoyer plus tôt.  Toute la grande famille des fountainistes se congratule, se promet de se revoir bientôt, on fond en larmes et on s’étreint  très fort (bon là j’exagère un peu ) , puis on se quitte et nous restons dormir à la marina de Split en compagnie de nos amis australiens Peter et Desi . Nous étions peut être un peu bruyants mais tant pis, nous avons bien ri. Ils sont sensasses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *