Dimanche 19 Juin 2022
Remontée au Nord toujours zigzaguant au milieu des îles, devant parfoit adroitement louvoyer dans une chicane pour passer , mais rien n’arrête le maestro des mers, le Elon Musk de la Dalmatie, le capitaine des flots, le maître de la grande bleue (un peu plus de cirage sur les Docksides ou ça peut aller ? ).
Nous avons tenu 3 heures sous Spi (Code D pour les pro), bref un très grand drap souple coloré permettant d’avancer plus vite et de paraître encore plus élégant si cela était encore possible, croisant le flux de voiliers descendant, de fait, au moteur (car le drap se met par vent arrière/trois quart arrière , donc vent dans le Tony pour ceux qui venaient à contre sens) . Donc 10 noeuds de vent et quand même vitesse 6 nœuds sur mer plate, un vrai bonheur. Puis le vent a molli et tourné donc re-moteur.
Les mats étaient nombreux sur les eaux car les locations ont commencé hier .
Ancrage dans une des rares baies sans bouées, et nous commençons à apercevoir de plus en plus de bateaux italiens, en sus des allemands et autrichiens très très nombreux en Croatie. Nous retrouvons aussi et malheureusement les incivilités de type musique à fond. (passez moi la chignole) .
Alors nous vérifions carte en main et la traversée Venise/Croatie nous paraît en effet assez facile, plus courte que Nice/Calvi. Donc pour un voilier au moteur environ 14 heures, pfffttt ! une rigolade.
Nous continuerons à remonter au Nord jusqu’à Pula puis Rovinj dernièrement vantés par le Figaro magazine pour la beauté de ses baies et villages, puis nous attaquerons la re-descente tranquille vers « est ce que Monsieur veut bien me suivre » (C. m’ayant dit un jour que le nom avait changé car politiquement incorrect ; et tant pis si personne ne sait ce dont je cause) .
Les moutons bêlent, Stéphane leur répond.
Le soleil brille , la température est clémente .
What else ? Un Cuba Libre maison !