ile de mali losinjk uvala sunfarni – uvala lon (baie de rovinj)

Lundi 20  Juin 2022

53 Miles aujourd’hui (98 km) à 95 % sous voile !!!!!

Au début par 140 degrés du vent de 10 nœuds donc sous code D . Merveilleux nous filions à près de 8 nœuds . Un vrai plaisir . La mer était un peu formée mais elle nous poussait donc nous ne trouvions rien à redire.

Comme le vent avait vu que nous savions y faire, il a un peu forci à 15/20 nœuds, histoire de nous tester,  et est passé dans le Lulu (l’inverse du Tony, donc près de 180 degrés) ; du coup nous, pas déstabilisés pour un sou, on affale le code D et on envoie le génois à la place,  en croisé s’il te plaît avec la grand voile, façon la Pinta, la Nina et la Santa Maria. Majestueux . La mer aussi nous a testés avec des vagues de 1 mètre mais là aussi « m’en fiche » car cela nous poussait aussi. Avec le vent dans le Lulu, sans le Code D (inutilisable sous cet angle de vent),  là, on va moins vite, mais nous avons quand même voyagé à  6 à 7 nœuds.

Plus nous montions au Nord, plus nous perdions de bateaux restés sur la zone Sud et de fait nous n’avons croisé pratiquement aucun bateau dans l’après midi.

Plus nous montions au Nord, plus les îles étaient habitées par des bourgades assez denses, mais aussi plus l’influence italienne architecturale se faisait ressentir – t’excite donc pas ! je ne te parle pas du style renaissance là ! mais bel et bien de trucs rectangulaires, assez hauts, avec beaucoup de fenêtres, au goût plus ou moins douteux, mais surtout soucieux du prix de revient .  Là tu piges un peu mieux ?. Architecture d’autant plus remarquable que l’alignement des transats au pied ne laissait aucun doute quant à l’influence de la rive d’en face .

Il est 20 heures, nous avons donc atteint le point Nord que nous nous étions fixé pour la Croatie. Demain nous visiterons la ville avant de redescendre au Sud et irons à Pula que nous avons laissé au passage à Tribord lors de l’ascension de la Croatie par la face Ouest (mais réfléchis un peu : y a une côte Est à la Croatie ?) .

Pour visiter la ville demain nous avons choisi les bouées de l’avant port, (de toute façon ancrer ou bouer – ben oui pourquoi on ne pourrait pas appeler cela bouer –  , c’est payant) et, malheureusement sévissent non pas un ou plusieurs  Konoba bien cosys mais un ensemble touristique de au moins 6 étages sur 300 mètres de long (Hotel Monte Mulini pour ceux qui seraient tentés) avec bastringue ; bref niveau sonore musical assuré , libre de tout droit donc notes inlassablement répétées sur un rythme directement sorti d’une boîte à musique. Boum boum boum , type Daft Punk GRRRRRRR !!!!! c’est quand ça s’arrête ? il me prend l’envie de scuder (définition : envoyer un scud) , rendez moi mon île déserte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *