anse sous la Citadelle de corfu – same place – pas bougé

Jeudi 14  Juillet 2022

Réveil tardif pour récupérer de la nuit précédente. La mer était un lac jusqu’à 13H00.

Objectif du matin : trouver un dentiste pour Stéphane, l’heure est grave, la dent de sagesse bouge et le gêne. On ne va pas risquer un abcès tant que nous sommes encore en terre civilisée, autant remédier de suite au problème. Qu’à cela ne tienne, nous avons contracté Europe Assistance, prévoyants les zèbres ! ce sera un jeu d’enfants.

Stéphane tombe (et se fait mal) sur le pingouin de service qui s’appelle Robert mais doit se trouver sur une plateforme ultra-méditerranéenne (if you see what I mean – il faut bien contribuer à résorber le chômage dans le monde entier plutôt que chez nous – ah !mais ! c’est vrai !  on ne trouve plus personne pour faire le boulot, que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, les compagnies aériennes, les entrepôts, les supermarchés, mais où sont ils tous allés ceux qui étaient là avant le Covid ? Ben ! pas au chômage ! grand Dieu non ! puisque le taux de chômage serait au plus bas du plus bas du plus bas, jamais aussi bas, et qu’en cas de refus de job , promis juré ils seraient virés du chomdu et plus indemnisés. Sais pas ! ils doivent se cacher dans l’huile de Tournesol ou dans le pot de moutarde , pour les trouver partez sur les traces des lieux secrets de surstockage, sur-spéculation de Carrefour et autres grands magasins et /ou producteurs.)

Après cette digression, revenons à nos moutons (de Laïd ), Stéphane décline 3 fois son numéro de contrat à 3 interlocuteurs différents au cours des 45 premières minutes de la conversation téléphonique pour se voir demander au bout de tout ce temps, le nom et la date de naissance de son épouse ! plus son pédigree intégral , tout juste si pas la date de son baccalauréat. Enfin on en vient au sujet qui est que, ne parlant ni le Grec ni moderne ni ancien (ce qui est peut être une grosse lacune) nous avons besoin de la partie assistance dans le titre Europe Assistance, et leur demandons donc à qui nous pouvons nous adresser pour exposer le problème médical et nous donner rendez vous. Robert nous parle alors montant maxi de remboursement, nous lui répondons que nous voulons simplement un nom, un téléphone, une prise de rendez vous. Il nous répond d’aller voir un médecin en Grèce ! (c’est peut être une traduction approximative de va te faire voir chez les grecs en langage ultraméditerranée ?)  . Là nous comprenons que nous sommes arrivés  au point de non retour de Robert qui vendait du toilettage pour chiens la veille. Mais nous finissons par décrocher le GRAAAALLLL : un numéro de tel en Grèce que nous appelons dans la foulée . On tombe sur je ne sais qui , je ne sais où d’une personne qui ne parle qu’anglais (je me demande comment les français doués en langue comme nous sommes peuvent se débrouiller à l’étranger … avec Europe assistance en support de surcroit …. La totale !) .  Et là, fort gentiment la personne nous indique qu’il faut que nous cherchions un dentiste et que nous prenions rendez vous car elle ne pouvait rien pour nous. Comme nous étions en train de finir le quatrième moignon de nos mains (2 pour Stéphane, 2 pour moi même) et qu’attaquer ceux de pieds devenaient par trop sportif, nous avons raccroché.

Et nous voilà partis au hasard des rues de Corfou à la recherche d’une plaque (écrite en grec je le rappelle) signalant la présence d’un spécialiste, parlant anglais et qui  voudrait bien nous prendre. Votre mission si vous l‘acceptez …… vous connaissez la suite… priant pour que, ici, ce ne soit pas à la mode française du style « nous ne prenons pas de nouveaux clients » (à ce stade ce ne sont plus des patients mais bien des clients en France, et ton serment d’hippocrate tu en fais quoi dugenou ? )

Nous voyons une grosse molaire dessinée sur un panneau qui saille du  mur, et une porte ouverte , nous nous avançons, et une charmante jeune femme, à l’exposé du problème,  nous prie d’entrer , enlève la dent de sagesse, nous donne un reçu, nous rédige la prescription antibiotique et nous indique la pharmacie. Le tout en 1/2Heure avec le sourire et en nous disant combien la France est un pays romantique . Merci merci merci Madame , merci pour tout.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là , pendant que Stéphane était sur le fauteuil , ne voilà t’ il pas que Robert téléphone pour savoir si nous avons trouvé un dentiste ! – j’ai un moment cru qu’il allait me demander le tuyau de savoir comment j’avais fait-  Il tombe sur moi, pas de bol pour lui ! bien évidemment je le remercie chaudement pour sa précieuse aide, vous me connaissez, gentille, sympa, compréhensive, ce à quoi il me répond qu’il est en France et que de France il ne peut pas faire grand-chose , je lui ai donc demandé en quoi consistaient cette fois les prestations Europe dans le titre Europe Assistance. Et il a donc enchaîné sur les détails pour se faire rembourser (le surplus seulement de la sécu française, donc je pense rien car cela a couté 80 euros, le prix d’une consultation sans détartrage en France ) en demandant si Stéphane avait été vacciné (de quoi ? il n’a pas précisé), la preuve de notre séjour organisé (je lui ai demandé quelle preuve il attendait lui rappelant que nous étions à bord de notre bateau) , une adresse fixe en Grèce (rebelote, je lui explique le coup du bateau) , et pour finir si Stéphane avait fait un test PCR (sans doute pour activer une clause lui permettant de rejeter le remboursement des soins) , il est resté un peu coi devant nos 4 doses Covid , sans oublier une preuve des soins (j’ai failli lui demander s’il fallait lui envoyer la dent extraite) ,  j’ai donc eu très envie d’abréger ses souffrances mais surtout les miennes et lui ai souhaité une bonne journée (faux cul car je la lui souhaitais très mauvaise dans ma Ford intérieure cuir) .

Sinon nous avons repris la température du centre ville . De nombreux petits commerces vieillots alimentaires ou non , avec quelques magasins de vêtements plus modernes, des prix se comparant à la France, une ville grouillante (pas forcément de touristes a priori) ,  une impression de la rue commerçante d’Aix les Bains il y a plus de 30 ans en ce qui concerne les commerces ; les trottoirs défoncés avec les herbes folles qui poussent, des bâtiments habités délabrés non ravalés, le crépi et les balcons partant en déliquescence, et d’autres à l’abandon, des voitures vieillottes dans lesquelles cela doit couter trop cher de mettre de l’essence et qui se cachent sous des tonnes de fientes ou de résidus de feuilles.  Y’a plus de sous, y’a plus de sous , mais cela doit faire bien longtemps, cependant il y a beaucoup de  distributeurs de billets et le cash semble très bien circuler (par exemple il y avait la queue chez le Orange local (Cosmote) quand nous sommes allés acheter une carte sim, c’était la queue pour payer la facture de portable mais les personnes payaient en cash ! même si la caisse nous a bien pris la carte bleue . Entre parenthèses carte Sim de data uniquement pour routeur, internet illimité pour un mois : 12 Euros ! Sosh accroche toi !

Enfin, cela ne serait pas complet si je ne mentionnais pas qu’hier midi j’ai envoyé un mail au consul honoraire de Corfou pour un RV pour prouver que j’existe (quand vous aurez 5mn je vous dirai ce que l’ambassade de Croatie m’a répondu 17 jours après ma demande – là je crois que j’atteins aujourd’hui ma saturation en matière de connerie à la française) , j’attends encore la réponse (je vous tiens au jus of course) .

Voilà c’était un peu long mais il fallait que je vide mon container. Je vais gouter l’ouzo pour oublier . Et le trou … (de la dent) de Stéphane va bien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *