Ormos agio georgiou (ouest ile de corfu) – ormos ayiou ioannou (anse a l’est de parga)

Dimanche 17 Juillet 2022

50 Miles au moteur ; soit 9 heures de moteur, pas de vent , j’en ai plein les Sebago.

Il a fait chaud, très chaud, tant et si bien que par 2 fois nous avons arrêté les moteurs et nous nous sommes baignés en pleine mer . L’eau était entre le bleu roi et le turquoise, difficile de lui donner un nom mais incroyablement belle et chaude env. 25 degrés à seulement une vingtaine de miles de notre point de départ qui était à 20 degrés in-baignable. Il doit y avoir un gulf stream à l’envers dans le Nord de Corfou.

Nous avons cru un instant pouvoir nous jouer d’Eole et lui opposer nos toiles mais celui-ci souffle à 20 nœuds pendant 10 mn pour passer dans la minute qui suit à 0,8 et y rester. Décourageant. Et même à 20 nœuds nous cuisions car nous l’avions dans le dos (au sens propre et au sens figuré).

Nous avons longé la côte Ouest de Corfou : beaucoup de falaises « étretiennes »et d’anses bourrées de constructions  plus ou moins hautes mais sans saveur et à touche touche avec des plages où s’alignent des resto/Plage avec par resto, 200 transats en première ligne sur  7 rangées  identiques  . La seule différence entre les concessions : la couleur des parasols. Pas de quoi faire rêver pour des vacances, vu d’ici . C’est peut être mieux vu de là bas, baignés dans une ambiance festive et sonore pleine de promiscuité bon enfant, de sono à fond et de partage d’expérience et beaucoup d’amitié et de générosité. Pour le partage je le préfère avec moi-même et avec vous mes chers lecteurs (ou dois je seulement le mettre au singulier ?) .

Pour revenir à une considération métaphysicogéologique , il se peut que les falaises dont les arêtes semblent assez récentes, de par leur couleur, aient été générées par des chutes de pans de collines lors de tremblements de terre qui ne sont pas rares dans la région. Donc attention, ne pas mouiller trop près des falaises surtout par temps de pluie en hiver ; mais qui irait le faire à cette saison là, sinon les aventuriers de l’extrême, les Marseillais à Corfou ?

Le sud de la côte Ouest de Corfou est très verdoyant et fait de collines pas si bâties que cela.  Nous n’avons croisé personne sur l’eau tout au long de cette côte, en revanche quand nous avons traversé de la pointe Sud de Corfou vers Parga sur la côte Est du continent , nous avons bien regardé à droite et à gauche avant de traverser le périphérique aux heures de pointe retour de week end. En effet, nous sommes Dimanche, les voiliers de loc ont fait le plein de courses hier au port de Corfou et maintenant  ils tracent tous d’un même sillage (c’était drôle à voir) vers Paxos , Ile au Sud Ouest de Corfou, puis ce sera Antipaxos puis Lefka et ses îles puis retour fin de location dans 7 jours. Il faut absolument que nous tenions compte de ce sens giratoire la semaine prochaine et que nous les prenions à contre courant pour éviter les embouteillages dans les mouillages. Déjà en nous dirigeant plein Sud de Corfou nous n’avons pas croisé beaucoup de monde.

Nous n’avons pas voulu nous arrêter à Parga car l’anse tout près du port était bien remplie de voiliers. Quant à la ville de Parga,  on a vu les parasols des plages à touche touche ainsi que les storebans des restaurateurs sur les quais en une ligne continue. Nous avons flairé la zicmu festive puisque pour la majorité « il faut bien que les gens s’amusent et décompressent » . Pour nous, décompresser c’est une baie sans personne et nous l’avons encore trouvée ce soir. Baignade en eaux calmes. Super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *