Lundi 29 Mai 2023
Superbe journée de voile, les dieux étaient avec nous, je leur ai fait l’offrande de Justine Triet (et non Juliet comme précédemment citée mais peu importe car celle-ci tombera très vite aux fins fonds des oubliettes des petits « engagés » de pacotille) . Bref les Dieux étaient avec nous : 18 nœuds de vent arrière, donc on hisse le code D et en avant pour 5 heures de voile à près de 7 nœuds , un vrai bonheur, quel pied ! Sous cette allure très portante on ne sent même pas la mer quelque peu hachée , nous glissons sur l’eau et Ile de Rey fait vraiment le job. On en demande et re-demande.
Nous longeons la côte Nord de Rhodes Island (j’suis sûre qu’t’as cru que sous cette allure portante nous étions déjà arrivés de l’autre côté de l’Atlantique – ma naaan hein ! faut faire attention Rhode sans S c’est US et avec un S c’est grec ! ) .
Revenons à nos chèvres, la côte Nord ressemble au littoral varois du côté de Bormes, Le Lavandou, etc… c’est-à-dire c’est vert en arrière plan et c’est buildingué de façon plus ou moins clairsemée au premier plan, avec des constructions qui se densifient plus on se rapproche de Rhodes town, avec des alignements monstrueux de parasols dignes des stations balnéaires italiennes.
Enfin, sur le coup de 15 heures, pas de doute, nous sommes au bon endroit, 3 paquebots bouchent presque l’entrée du port dont 1 qui dépasse, et de loin, la hauteur des bâtiments alentours.
Nous allons au port afin de pouvoir visiter la vieille ville avec vue directe sur les 3 moulins du quai. Nous y retrouvons les galions promène-couillons, musique à fond de pirate des caraïbes , suivi d’un remake festif de musique disco (TKT – en langage djeun’s ça veut dire t’inquiète- c’est inclus dans le prix de la promenade).
La vieille ville se situe à l’intérieur de l’enceinte des vieux murs crénelés et très bien restaurés.
Tout aussi bien rénovés sont bâtiments moyenâgeux de la ville où se côtoient les vestiges du passage des chevaliers de l’Ordre de Saint Jean, une mosquée et des architectures ottomanes, le Palais des Maîtres ou le musée archéologique aux arcs gothiques, qui abrite des jardins aromatiques derrière de discrètes façades. Tout ceci est splendide pour peu que l’on s’écarte de l’artère principale investie à en vomir par les marchands du temple , vendeurs en tous genres de magnets, de délicates représentations de pénis faisant aussi office de décapsuleurs (c’est promis Sabine R. pleure pas je vais t’en ramener un !) , de chaussons du Pirée, de tuniques dites grecques, de bijoux plus ou moins fantaisie, sans oublier les ceintures, sacs, jupes, vestes et manteaux en mauvais cuir grossier digne du Vieux Nice, véritables aimants à des hordes de touristes, soumis au diktat des horaires et de la sirène de départ des paquebots. Au secours, je vais me réveiller , sommes nous donc revenus à Mykonos ? Ah ben ! mais oui ! la cellulite débordant de son décolleté plongeant, en nano short , ongles de 15 cm de long de différentes couleurs parsemés de brillants, lèvres pulpées et triple rangée de faux cils, sur sandales à plate forme de 10 cm d’épaisseur, je l’ai déjà vue ! elle habite sur les MSC croisière !
Bref, il faut voir Rhodes (ne cherchez pas le colosse il a vécu ce que vivent les roses l’espace de 60 ans) et vite s’en aller . Je peux maintenant cocher cette case, c’est fait.