Mardi 30 Mai 2023
Fin de visite de la vieille ville dans sa partie turque . Il y a l’endroit et l’envers du décor ; pour l’envers : encore pas mal d’opportunités à saisir de maisons atypiques à rafraichir dont le charme de l’ancien saura vous séduire (enfin, à sérieusement rafraichir !) dans des rues au calme qui ont su garder l’esprit de l’époque (chaussées en petits cailloux – talons aiguilles s’abstenir – trottoirs inexistants – chats errants) et arches en pierre , classe énergétique Z. Bon j’ai l’air de dénigrer mais c’est très sympa (à voir – pour y habiter cf plus haut : du courage – de l’huile de coude – et de l’argent) , et on se laisse aller à imaginer la vie du temps des chevaliers.
Ayant peu envie de céder aux sirènes des restaurateurs qui vous alpaguent tous les 10 mètres et les photos de leurs menus tous identiques et peu alléchants , au slogan tapageur « véritable cuisine grecque » (ils doivent les faire imprimer en gros au quartier latin à Paris, car ce sont les mêmes), nous nous sommes rabattus sur la partie moderne de la ville pour déguster un bon Gyros (nous sommes accro) . Quand nous avons aperçu Orchestra – Intimissi – Zara – et Calzedonia nous avons tout de suite su que nous venions de rebasculer dans le nouveau monde et surtout dans le centre ville.
Après 6 km d’errance sous un temps assez chaud et surtout très humide, nous sommes rentrés dans notre refuge, complètement fourbus, juste à temps pour échapper à la pluie, et, ayant déjà emmagasiné quelques (beaucoup) de printemps, nous nous sommes échoués sur le canapé en découvrant, une par une, chacune de nos articulations.