Port de Rhodes-Baie de Pedi, Ile de Symi

Mercredi 31 Mai 2023

Partis au moteur par une chaleur insoutenable, nous retrouvons des vents favorables à une douce navigation sous voile au portant , navigant à 6 nœuds et nous dirigeons avec une petite laine et un petit pantalon, vers Symi tout en longeant la ligne virtuelle maritime de séparation des eaux territoriales grecques de celles des turques. Ce qui donne l’occasion d’entendre pas mal de rappels radio demandant à des bateaux de respecter cette ligne : « vous êtes en violation des eaux territoriales turques ou grecques – cela dépend du cas de figure – veuillez sortir du territoire » .

Nous ancrons dans une baie voisine de la « capitale » de Symi , 2 restaurants, quelques maisons, un quai du port de Pedi qui ne nous a pas séduit , et prenons un bus pour la « capitale » de Symi située à 3 km . Un bus toutes les heures, 2 euros l’aller, et on en a pour son argent : rues si étroites en pente raide qu’il vaut mieux guetter le bus si l’on ne veut pas voir ses volets arrachés lors de son passage et arrivée le long du quai de Symi , à 2 cm à gauche des volets des maisons et 2 cm à droite de la mer. On a retenu son souffle plus d’une fois.

Symi est une baie très profonde bordée en arc de cercle et en hauteurs de 4 rangées de maisons pastel très colorées (jaunes aux volets rouge ou verts ou bleus, ou bleues aux volets blancs ou rouges, ou roses aux volets verts , etc….) . Ici point de maisons blanches cubiques mais des maisons aux frontons en chapiteaux et aux toits rouges . Nous renouons avec une architecture plus européenne que nos dernières îles.

En revanche, Symi doit être très courue par la clientèle touristique, laquelle n’est pas au rendez vous en cette journée : des berlines noires d’hôtels attendent les passagers envalisés à la descente du ferry , de nombreux magasins de merdouilles : les magnets , les sacoches en cuir, les éponges (deux fois plus chères qu’à Kalimnos) , etc , bis repetita cf rhodes, mais beaucoup moins nombreux , ils ne sont qu’une dizaine, les restaurants (photos des menus cf Rhodes) occupant le reste de l’arc de cercle.

On nous a dit qu’il fallait voir Symi, on a vu Symi , cela ne mérite que les 2,7 km de marche que nous avons faits et pas plus. Il y a 2 ou 3 markets d’alimentation 2 fois plus chers qu’à Rhodes.

On trouve aussi une ruine for sale by Sotherby’s ….. si le cœur vous en dit….. .  A ce stade je reste sur Léros comme mon île préférée (cela doit être une sorte de syndrome de Stockholm)

1 réflexion sur “Port de Rhodes-Baie de Pedi, Ile de Symi”

  1. Yves et Christel

    Hello les amis !
    Nous venons seulement de découvrir le nouveau blog de Catherine et nous sommes encore régalés de sa plume ! Elle est en pleine forme et du coup nous avons dévoré tout le mois de mai ! Nous avons hâte de lire la suite du mois de juin qui promet sûrement de belles surprises en Turquie.
    Grosses bises à tous les 2 !
    Yves et Christel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *