Avant Port de Bodrum

Mercredi 7 Juin 2023

Bodrum le soir c’est l’enfer ! Cela commence vers 19h00 pour s’arrêter vers 3h00 du matin. Il y a plus d’une soixantaine de resto à touche touche sur la baie avec terrasses et transats donnant sur une eau douteuse, très douteuse, et ces restaurants beuglent à qui mieux mieux sa musique. C’est une véritable cacophonie à ciel ouvert avec les basses qui font trembler le bateau, pourtant à 500 mètres du rivage.

Et au milieu de tout cela pour en rajouter un peu, des fois que, le muezzin qui met son grain de sel à toute heure même en pleine nuit .  Top ! changez rien ! A ce propos , il y a 2 minarets/mosquées en activité à Bodrum et c’est à qui des 2 muezzin hurlera (en même temps) le plus fort pour attirer les fidèles …… Je vais essayer de leur faire comprendre qu’il y a d’autres techniques marketing pour ça.

Ce matin le calme est revenu et je me réveille avec au bas mot, une trentaine de piqûres d’insectes principalement sur les mollets , les chevilles, mais aussi les bras et le haut des jambes , et pas des petites piqûres, plutôt comme des piqûres de taons, larges boules rougeoyantes et douloureuses. Une horreur ! Je parie que ce sont les mouches d’hier matin car hier soir j’avais mis un leggins et des chaussettes pour éviter les moustiques. Saletés de bestioles ! encore un coup d’Erdogan. Il doit pas m’aimer celui là .

Nous sommes allés à la cueillette et à la chasse ce matin dans les rues de Bodrum . Nous sommes tombés sur un moitié d’enrobé  (puisque l’on n’a plus le droit de dire gros – bon j’esssplique quand même Germaine, la chaîne de supermarchés turcs s’appelle Migros) . Bien achalandé . Un peu loin du port mais héhé ! j’ai mon arme fatale N0 4 , j’ai nommé mon déambulateur magique , mon Carlett Classic Duo à 4 roues capacité 25 kg , sac principal 53 litres, avec sac thermique 9 litres, parking assisté,  et arbre à came en tête, disponible chez Amazon,  l’antidouleur des courses, la Rolls des ménagères (eh ! oh ! cling !  cling !  par ici la monnaie Carlett ! ) .

Toujours pas de porc dans les magasins, et au rayon boucherie fraiche c’est bœuf, agneau et abats -langue -cervelle – etc et en pré-emballés : saucisses (de bœuf je pense), dindes en tranches rondes ou carrées, un peu de poulet mais pas énormément , des trucs panés et des rognures de ? qu’ils mettent dans les Kebab.

Rayon fromage : peu de choses : que des trucs blancs ressemblant à du plastique carré ou de la mozarella en briques mais cela ne porte pas le nom de Mozarella, alors tout est possible.

En revanche,  des pots de yaourt , tenez vous bien, de 3 kg, du jamais vu . Côté fruits et légumes : assez similaires à la France, et je dirai 30% moins cher .

Et un rayon vins et spiritueux, que nous n’avons fait qu’effleurer du regard, pensez bien ,pas notre genre !

Nous sommes rapidement passés dans la vieille ville et son bazaar et dans la rue principale . Nous y avons vu des boutiques de T-shirts , et de vêtements, de qualité et de mode incertaine ,  des boutiques de souvenirs et de futas et des boutiques de baskets et « chaussures » .

Mais le plus hallucinant ce sont les boutiques « chics » : devantures soignées, très classes, où s’exposent et se vendent pour la boutique des sacs : de magnifiques sacs Vuitton – sacs Hermès Kelly oranges avec étiquettes – sacs Dior – on dirait des vrais , pour les bijoutiers : des vitrines entières de Rolex (dont la Daytona) et de montres Cartier avec boite logotée , pour les chausseurs, se côtoient la « tatane » de Spa blanche et bleue en plastique Adidas, la mule H Hermès, la savate Dior logotée, etc… pour les stands de T-shirts : le T-shirt Galatasaray pend à coté du pull torsadé rose Ralph Lauren,  et tout ceci sans scrupule, sans se cacher , pignon sur rue. Pour la Daytona ça commence à 300 euros pour terminer dernier prix à 100 Euros quand on tourne les talons en disant que nous ne sommes pas intéressés.

Le port est immense et rempli de splendides galions en bois vernis alignés les uns à côté des autres qui attendent le chaland pour la journée ou plus si affinités .  On dirait une autre époque du temps des belles du début du siècle dernier. Mais les bateaux sont en excellent état et magnifiques. Nous n’en dirons pas autant pour la propreté des eaux du port . Il est vraiment obligatoire de faire aspirer ses eaux noires sous peine d’une amende 4000 euros ? à voir la couleur du port,  j’ai de sérieux doutes sur le respect de cette consigne.

Je terminerai en faisant remarquer que quasiment rien n’est traduit en anglais (cela doit découler de Erdogan qui veut s’affranchir de l’hégémonie des USA) mai , pour autant,  rien n’est non pus traduit en allemand, ni en russe ni en chinois. Les trottoirs et les magasins font toujours plus entretenus qu’en Grèce. La ville fait plus riche qu’en Grèce. Les voiliers et catamarans autour de nous battent pratiquement tous pavillon Turc (bateaux privés de surcroit) .

A croiser les personnes dans la rue , et l’envers du décor (celui un peu plus éloigné du port) on dirait cependant qu’il y a 2 Turquie , celle des nantis « européanisés » et celle des « mamouchkas » de l’Anatolie profonde. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *