Port de La Linéa de Concepcion

 

Mercredi 4 Octobre 2023

Ce matin c’est le grand jour, maaa naan pas celui du départ mais celui où nous allons promener le caddie. Jour favori bien sûr.

Liste scientifiquement pensée en main, nous louons une voiture pour nous rendre au Carrefour à 4km. Il y a tout ce qu’il faut. Le rayon charcuterie espagnole déborde de jambons fumés, saucisses, saucissons, porc et poulet sous toutes les formes, jusqu’aux steaks hachés de porc ou de poulet et aux croquettes. En revanche le fromage français ou espagnol est très cher mais c’est aussi maintenant le cas en France. 2 heures et 2 chariots pleins plus tard, nous reprenons la route du bateau et là, autre activité honnie entre toutes, savoir le rangement des provisions, donc prendre un chausse pied pour trouver de la place accessible sans devoir soulever 15 kilos de boites avant d’atteindre ce pour quoi nous nous cassons le dos, se souvenir de ce que l’on a acheté et où je l’ai mis, ranger par date de péremption…. Bref casse tête pas cool ; au propre comme au figuré, d’ailleurs car, à ce petit jeu, j’attrape vite des suées.

Les fruits et les légumes ce sera au marché demain matin.

Dans l’après midi profitant de la voiture nous essayons de faire un peu de tourisme mais tout ce qui est intéressant est à pus de 1h30 de route (Cadix, Séville, Grenade, Cordoue) . Nous ne poussons donc que jusqu’à Tarifa à 50 km,  la ville la plus septentrionale du continent européen.

Quelques rues et placettes désertes aux murs de chaux blanche, et au style arabisant, vestige de l’occupation passée (eh oui ils avaient déjà tenté le coup avec un certain succès ma foi), personne dans les rues, un vent effroyable (c’est d’ailleurs un spot de planche et de kite), une très longue plage balayée par le zéphyr,  oyez ! oyez ! braves gens !  passez votre chemin, cela ne vaut pas le détour.

Partout sur la route entre La linéa et Tarifa, des cabanons de vente de tickets de traversée Tarifa – Tanger et/ou Ceuta, et …. je vous le donne en mille…. Ceci n’est pas écrit en espagnol, ni en arabe, mais ….. en français ! Cela fait vraiment un choc et laisse un questionnement justifié pour les étrangers. La langue française et la langue arabe sont-elles interchangeables?, l’Algérie semble avoir déjà répondu mais elle n’a pas dû être entendue.

Au retour, attirés par les sirènes du mercantilisme, nous faisons un saut ……en France – mais non pas à Tanger – Oh! mais suis un peu ! ou prends des notes – mais dans la zone commerciale de Los Barrios située à Algeciras (entre Tarifa et La linéa) . En effet, nous y retrouvons un autre hyper Carrefour – Leroy Merlin – Décathlon – Feu Vert – Yves rocher et Afflelou . Ikea, Zara et H&M, c’était la sortie précédente.  Nous faisons donc un petit cocorico pour saluer la présence de grands groupes français en achetant quelques menues bricoles absolument indispensables, bien sûr ! pensez donc ! on n’entre pas chez ces gens là sans ressortir avec un petit ticket de caisse en main.

Nous finissons la journée par des tapas à la Linea de Concepcion, à notre bar habituel, ben ouais ! puisque c’est là que nous étions allés en 2020 conservant un souvenir ému des mets proposés. Au programme notre habituel Rioja avec des champignons farcis et panés (un must), du fromage fondu pané aux oignons caramélisés, des croquettes jambon fromage et un hamburguesa de porc. Puis petite glace de digestion et dodo.

La ville est un peu différente de notre souvenir, passant par des axes moins courus. Nous y voyons un peu plus de trottoirs et immeubles délabrés et fréquentés par du voile et du pyjama plombé façon couche culotte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *