Pomato Point, Ile Anegada – Sandy Spit, Ile Jost Van Dyke – BVI

Vendredi 5 Janvier 2024

Nous repartons au Sud pour aller mouiller entre Little Jost Van Dyke, Sandy Split et Green Cay dans la baie protégée de Manchioneel Bay .

Sandy Split c’est THE image de carte postale, une crotte minuscule entièrement faite de sable blanc sur laquelle sont plantés 2 malheureux palmiers, et entourée d’eaux blanc turquoise.

Jost Van Dyke est verte de collines de garrigue, peu de constructions.

En route entre Anegada et notre ancrage, nous faisons une prise de mer, un canot gonflable à 2 places dans lequel il y a encore 2 paires de tongues. Nous sommes très inquiets. Est-ce le canot de 2 imprudents nageurs/plongeurs perdus quelque part en mer qui n’auraient pas correctement attaché le canot à leur taille ? ou simplement un bateau remorquant son canot dont le bout se serait pris dans les hélices et se serait cisaillé ?

Nous devinons un nom « Antipodis » qui s’efface sur le côté. Un petit tour sur Marine Traffic et Instagram, y aurait il un bateau répondant à ce nom et qui navigue actuellement dans les Iles Vierges Britanniques ?. Gagné ! nous leur envoyons un message sur Instagram + Whatsapp + Messenger. Bingo ! ils répondent, ils ont bien perdu leur canot l’ayant mal amarré à leur catamaran. En fait c’est un jeune couple franco-néo-zélandais (Aurore et Daniel) avec un bébé de 3 mois (Léopold) qui ont largué les amarres de Hyères depuis 2020 et se rendent en Nouvelle Zélande en prenant tout leur temps, lui étant en télétravail pour Disneyland.

Ils ne sont qu’à 2 heures de notre mouillage. Nous nous rencontrons autour de cocktails au bar Foxy’s Taboo, sur Jost Van Dyke, devant lequel ils se sont ancrés. Très sympas et dynamiques….. et très courageux…. Léopold est très mignon mais ce ne doit pas être tous les jours très facile, Léopold n’avait qu’1 mois et demi quand ils ont traversé l’Atlantique. Ils viendront chercher leur canot demain midi en repartant vers d’autres aventures.

Au programme de la journée nage, séances photos et petit scénario de « l’Aventure c’est l’Aventure » sur Sandy split, tous ensemble; tout le monde se prête au jeu. Bon ! il a quand même fallu expliquer ce que nous mimions à nos enfants et à Christian car « l’Aventure c’est l’Aventure » c’était quand même du temps des dinosaures!

Nota : de ce que nous avons vu depuis que nous sommes aux BVI, tous les bateaux autour de nous sont à 95% des catamarans et non des monocoques ; et 90% des catamarans sont des locations Moorings avec ou sans skipper.  Ce qui est assez drôle c’est qu’ils suivent à peu près tous les lieux recommandés par le loueur et y passent la journée puis s’en vont en fin d’après midi pour rejoindre un parking à bateaux comme nous les appelons, savoir des bouées d’amarrage devant des bars, au lieu de passer la nuit à l’ancre dans ces lieux idylliques. Comme nous savons maintenant qu’ils sont très prévisibles, cela nous permet de mouiller dans des baies paradisiaques sachant qu’à partir de 16h30 nous serons tranquilles et solitaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *