Attwood Harbour – Marine Farm, Crooked Island, Bahamas

Mercredi 20 Mars 2024 

Très secoués hier pendant le dîner . Très secoués pendant la nuit . Très secoués au matin. Le vent est bien là, les vagues ne se sont pas calmées et une très forte houle nous arrive de face, toute force décuplée par la passe de la baie qui fait entonnoir et le récif qui fait levier.  Les bateaux roulent énormément . Que faire ? Rester ou ne pas rester ? Telle est la question. Haut Sommet d’urgence du G4 – on sacrifie 1 agneau – on sort le marc de café – on éventre 1 oiseau – pour convoquer les augures.  Décision est prise de lever l’ancre. C’est vraiment trop inconfortable et le risque de dérapage et donc de plantage existe bel et bien.

Il faut affronter la passe de sortie. Les vagues de face s’élèvent jusqu’à près de 4 mètres de haut après s’être fracassées sur le récif de la passe. Je n’aurais jamais cru qu’un catamaran ou un monocoque puisse escalader l’Everest ! Les bateaux font un angle de plus de 35 degrés par rapport aux vagues pour retomber derrière elles en un enchainement continu. Les bateaux sautent, moteurs à fonds pour ne pas nous retrouver vagues par le travers dans l’impossible de les remonter et d’être ainsi pris dans des rouleaux qui nous ramèneraient inexorablement sur la grève . Chacun prie à voix basse, les abdo serrés,  le regard figé devant soi, pour qu’aucun de nos moteurs ne nous lâche, ce qui nous fracasserait à coup sûr sur le récif. Ouf ! nous sommes tous passés sains et saufs ! On sent que personne n’en menait large. Je me souviens maintenant pourquoi je n’ai jamais voulu naviguer dans les 40ème rugissants ni les 50ème  hurlants. Ni le vent de 20 nœuds ni les vagues n’ont disparu mais la houle est beaucoup moins haute et les voiles que nous avons hissées nous stabilisent un peu plus, les mâchoires du récif sont loin. Il n’en reste  pas moins que c’est Orangina à bord.

Nous arrivons sous bonne voile en 5h00 à Marine Farm, le long d’un long banc de sable bordé par du turquoise lagon et quelques maisons éparses sur l’Ile. Nous mouillons par 3 mètres de profondeur.

Nous nous promenons dans le nano micro village appelé Landrail Point Settlement en laissant notre annexe dans le nano micro port pour 4 barques de pêcheur, entrée de 3 mètres de large sur 50 cm de profondeur ! Ca c’est une entrée ou une sortie que l’on ne fait pas de nuit !

Nous allons réserver pour le lendemain midi une table pour 8 dans le seul resto du village, qui est d’ailleurs très bien noté sur internet, et lequel ne sert rien à l’impromptu, il ne semble ouvert que sur réservation.

Puis nous allons regarder un pêcheur qui écaille ses vivaneaux au bord de l’eau et lui réservons 8 langoustes pour a priori 20 dollars au total.

Apéro et diner sur Mahoa pour les AMIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *