Samedi 23 Mars 2024
Ca commence à rouler ferme au mouillage. Il est 7h00. Il Nous faut partir. Le mauvais temps s’annonce, pluie et vent au programme.
2 ris dans la Grand Voile et un génois, vent bon plein 20 nœuds, houle par la poupe de 2 à 3 mètres, nous voilà partis pour 5 heures de voile en roulant notre bosse au sens propre. Le micro ondes a des velléités d’indépendance et cherche à sortir de sa niche. La chaise du carré extérieur a joué les filles de l’air en voulant s’émanciper, nous l’avons rattrapée in extremis. C’est plutôt chaud aujourd’hui comme navigation !
3 heures plus tard, 35 nœuds de vent, de féroces vagues arrière écumant de rage nous font partir au surf et faire des pointes à 11 nœuds malgré 3 ris dans la Grand Voile et 3 ris dans le génois. On ne rigole plus .
Et on ne rigole plus non plus depuis un bon moment sur Seas to See qui vient de perdre la maîtrise de son pilote automatique et s’essaie à la conduite d’un camion fou dévalant les pentes de l’Everest en conditions extrêmes. Pour avoir connu cela par 2 fois avant l’arrivée sur les Canaries et avant l’arrivée sur Cap verde, je compatis.
Enfin nous arrivons dans la très grande baie turquoise de Clarence Town laquelle n’attend plus que les plaisanciers pressés de planter l’ancre pour mieux les échouer sur un banc de sable ou sur les rochers acérés sous marins. Sans carte il ne faut même pas y penser ! pour arriver à mi-baie il faut slalomer en plusieurs lacets pour déjouer les chausse trappes de ce vicieux mouillage.
Nous ne sommes pas seuls car les 2 prochains jours ne vont pas être météorologiquement parlant très agréables (vent et pluie) et l’abri est bien localisé sur les cartes marines.
Nous retrouvons entre autres Féline (Patrick et Nancy) rencontrés à Porto Rico ainsi qu’à Puerto Plata (Rep Dominicaine). Un autre catamaran français Assinara vient se poser près de nous, nous les avions déjà vus à Los Haities (Rep Dominicaine) mais sans nous parler.
Ce soir les AMIS ont décidé de rester bien sagement chacun dans son boat sweet boat. Féline viendra diner à bord de Ile de Rey pour cultiver les amitiés.
Clarence Town semble un peu plus civilisée. De notre mouillage nous voyons quelques toits par ci par là. Il y a 2 ou 3 restaurants à explorer mais ceci sera pour plus tard quand nous descendrons à terre demain ou peut être Lundi pour faire la Clearance In des Bahamas que nous n’avons toujours pas faite sauf virtuellement en passant par la case départ et paie 300 dollars.
Il est 18 h00, nous sommes à l’abri des vagues folles pour la nuit mais le vent souffle encore entre 18 et 20 nœuds. Il fait gris et moite. Même pas été à l’eau. Aujourd’hui peut être ou alors demain ….. comme dit le grand et respectable mais non respecté Michel .
Les islamistes ont encore frappé, un bataclan bis repetita, quelle horreur ! même si cela se passe chez les méchants russes, c’est inexcusable car il ne faut pas confondre Poutine et peuple Russe. Quelle sera la réponse de ce dernier ?