Mercredi 12 Juin 2024
Hier soir meeting téléphonique très important des 3 capitaines pour savoir à quelle heure nous allions tous partir demain matin pour le port de Nanajuana, notre ultime destination.
Après 15 minutes de palabres demandant l’avis des épouses qui souhaitaient elles partir dans l’après midi (il n’ y a que 2 heures entre Cayo Quemado et Nanajuana) les capitaines décidèrent finalement de partir à 9h00 du matin ! Un grand classique ! la prochaine fois tu ne me demandes pas mon avis !Nuit sans un seul souffle de vent , chaleur insupportable, nuit difficile, bébêtes qui volent et piquent (moustiques ?) . Tant et si bien qu’aujourd’hui j’ai la cheville enflée par les piqures urticantes ! ARGHH ! GRHHH ! Un vrai coup de chance si je ne reviens pas avec la dengue ou le chicunmachin.
Donc ce matin à 8h00 les 3 capitaines partent à la voilerie pour inspecter les voiles qu’ils ont laissées à Chloé et ainsi lui donner toutes instructions pertinentes. Et cela prend ….3 heures !!!! oui vous avez bien lu ! J’aime autant vous dire que le départ à 9H00 a été vite compromis, mais pas chose due comme aurait si finement sorti notre philosophe Coluche…. Oh !!! S. ? tu l’as comprise celle là ? (hihihi).
Il est donc décidé à 11H30 de se presser ….. de ne pas partir et d’aller déjeuner d’un hamburger chez le Texan installé là depuis 15 ans, dont je ne comprends pas un traitre mot d’anglais, tant et si bien que je lui demande de s’exprimer en espagnol …… et bien figurez vous qu’il a le même accent en Espagnol qu’en anglais !!! il marmonne dans sa barbe qu’il n’a pas, en s’exprimant par le nez. Fais toi opérer des végétations mon gars et ôte les haricots rouges de ta bouche quand tu parles !
Il vendait aussi la même nourriture qu’en face, là où nous avions déjeuné hier, mais pour 40 % moins cher !!! Et dire que nous avions choisi le restaurant d’en face parce que l’association féminine défendait la cause de leurs maris pêcheurs !!! Ma grand-mère disait : « fais du bien à baudet, ça te pète au nez ! ». Tiens ! quelque part ! cela me rappelle l’accueil des migrants en France !!!!. Mais oh ! horreur ! voilà que je me prends à faire des amalgames et à stigmatiser, Mea Mulpa c’est ma très grande faute (nota : je me flagelle en même temps que je vous écris ces quelques mots ).
Nous repartons après le déjeuner pour mouiller 2 heures plus loin à 2 miles de notre destination finale. La remontée du Rio est plus large et après un passage sauvage, les constructions de maisons se font non pas de plus en plus denses mais de plus en plus cossues : même style au toit de chaume mais le triple ou le quadruple de volume avec des conceptions plus professionnelles et architecturales , des portes et fenêtres, et de très grands pontons attenants aux terrasses sur Rio pour accueillir gros yachts et gros voiliers. On ne parle plus ici de vie simple mais de résidences de luxe.
L’orage gronde. Allons nous avoir de gros orages ?
L’orage semble aussi gronder en France où, vu d’ici, on se demande si la guerre civile n’est pas à nos portes. Tout le monde se tire dans les pattes et a abandonné tout sens commun que soit à droite, à gauche ou au centre. La boule a fait tilt . Il ne semble plus y avoir réellement de philosophie politique mais que des personnes voulant garder une bonne place au chaud, ou de vieux barbons vivant sur leurs a priori depuis 40 ans, où tout le monde crie à la trahison et à la vengeance, où les mensonges se multiplient et où tout le monde veut coucher avec tout le monde. La gauche se renie et est prête à toutes les coucheries et bassesses, ivres de rage de leur bien-pensance ridiculisée, bafouée et rejetée par une large majorité des français, la Droite a comme d’habitude pris la voie d’une machine à perdre par aveuglement mais surtout par indécente suprématie des égos. Bon Dieu, Mesdames et Messieurs ! vraiment un peu de tenue et un peu de bon sens et surtout ouvrez les yeux et admettez ce que vous crie le peuple qui en a marre ! Quelle cacophonie !
Je suis comme la mère Ségo qui n’a pas ouvert son clapet pour une fois , tiens donc ! Je suis à la disposition de la République ! pour un petit coup de main afin d’aider à redresser très vite les finances publiques en faisant des coupes franches dans les dépenses inutiles et en réécrivant les lois que le peuple réclame sans passer par la case consensus dont on ne peut qu’admirer aujourd’hui les dégâts. La démocratie a aussi ses limites quand elle est manipulée par les analphabètes et les revanchards.