Mercredi 29 Janvier 2025
Il fait déjà 33 degrés et 80% d’humidité. Nous nous rendons à Playa Del Carmen , une ville au Nord à 20 Km, sachant que nous allons être déçus mais il faut bien se remuer un peu.
Nous nous y rendons en bus collectif, 3,5 euros par personne l’aller /retour . Nous ne sommes pas déçus puisque nous ne nous attendions à rien de bien.
Playa del Carmen, ce sont des rues assez larges disposées en un parfait quadrillage. Ici aucun vestige du passé, tout est moderne moche et pas toujours récent. Les trottoirs sont en béton mal entretenus. Les fils électriques sont de l’homme araignée croisé d’une mille pattes, tant il y en a.
Sur une des 2 avenues se succèdent marchands de fringues et de chaussures à bas coût. On peut y faire l’emplette de Jeans à 7 euros et de chaussures à 10 euros. Je ne vous en assure cependant pas la qualité. Une très grande rue piétonne parallèle au bord de mer longue d’environ 3 km étale tout ce qu’il y a de plus mauvais goût et de coloré en souvenirs pour les touristes dont notamment des squelettes de crânes et des masques de catcheurs en tissus colorés sans oublier les restaurants qui vous promettent tous de la cuisine mexicaine avec les rabatteurs qui vous interpellent. Puis cette rue se prolonge par de récents magasins plus chics des marques bien connues : H&M – Sephora – Lacoste – Etc… faisant alors perdre toute notion de dépaysement, pour recréer les conditions de vie bien connues des américains, il ne faudrait pas non plus les traumatiser. Nous sommes en overdose et décidons de nous sustenter loin de ces lieux. Dans un petit bouiboui, nous goutons donc à des burritos farcis aux crevettes ou au porc mariné, avec des tomates, des oignons, du fromage, des frijoles (haricots rouges ou noirs), …etc. C’est bon, ça nourrit, mais je n’en ferai pas mon ordinaire, ni une spécialité culinaire à bord du bateau.
Le bord de mer lui-même n’a rien de commentable, la mer est assez démontée, la plage n’est pas très large, tout du moins au centre ville, cela ne nous donne pas envie de nous y poser.
Sur notre chemin centre ville, 4 grands supermarchés sont présents : Soriana – Aki – Walmart et Chedraoui.
Nous allons faire un tour chez Soriana : immense – propre – moderne- très bien achalandé en alimentaire et non alimentaire – très beaux et grands rayons de viande – de poissons – de surgelés ….Digne d’un Carrefour. Nous y retournerons. Chez Aki : style épuré des low costs avec des rayonnages en échafaudages. Très bien et varié pour tout ce qui est épicerie sèche mais pas en frais. Chez Walmart : c’est aussi grand que Soriana mais nous n’avons pas eu le courage de parcourir tous les rayons. Chedraoui : comme nous en avons un près de Puerto Aventuras, nous ne lui avons pas payé nos respects. Toujours pas trouvé de concentré de tomates.
Nous rentrons par le bus collectif et arrivons au bateau, fourbus, lessivés, K.O., après avoir en tout parcouru près de 11 km sous un cagnard d’enfer, les gouttes de sueur nous aveuglant et le dos en compote.
C est pas une vie! Mes pauvres! Ici flotte flotte et 8 degrés. C est pas la bonne semaine pour la meteo mais tout va bien. Respectez bien les directives américaines concernant le Mexique pour eviter d aller à Guatanamo ! En France toujours et encore le Bordel!. Mais revenez vite! Bises de nous deux à vous deux. Dom et Ponpon