Lundi 2 Juin 2025
Départ 6h30 mer calme après une nuit pluvieuse. Le soleil est rouge tendance fushia comme avant hier soir lorsqu’il s’est couché, extraordinaire ; mais il ne fait plus que 21 degrés. La deuxième couche est devenue nécessaire et le pantalon de rigueur, mais je ne vais pas m’en plaindre, loin de là. Les dauphins font leur métier de dauphins, ils dauphinent dans le canal.
Pas de souci d’ancre ce matin après le trauma d’hier, mais le dinghy n’est pas au mieux de sa forme ; soit la rustine n’a pas tenu soit il y a une autre source d’ennui à trouver, pas facile !. On verra ça ce soir au mouillage .
Mignonne allons voir si Eole ce matin avait venté, aurait dit …. Qui ? Ventard, revisité par Ile de Rey sans prise de substances illicites, je précise ; mais le vent n’a permis qu’une heure de voile, dommage car par mer plate avec 11 nœuds par le 45 degrés nous arrivions à naviguer à 6 nœuds sans courant porteur. C’était le pied .
Donc à nouveau ronronronronron du nippon pour 68 miles . En route pour Beaufort, bah nâaaaan hein ballot!, faut pas en faire un fromage ! hi hi hi ! D’ailleurs des Beaufort il y en a partout en Caroline du Sud , en Caroline du Nord.
Arrivée 12heures plus tard à Beaufort dans le chenal assez étroit, devant la ville.
Et là, la ville doit valoir la peine, car nous sommes loin d’être tout seuls . Au bas mot, entre 20 et 30 bateaux au mouillage serré devant la marina principale bourrée de gros bateaux de pêche au gros pour particuliers endollarés, tous plus longs et luxueux les uns que les autres, avec leur poste d’observation juché à 8 mètres de haut, cannes à pêche déployées comme des antennes inversées de langoustes . On se croirait dans un salon nautique pour amateurs de sensations fortes en haute mer, mais le confort et la frime avant tout. Ça ne sent pas les restrictions économiques, ici, moi je voul’dis. Z’auraient pas pris un p’tit thon rouge pour moi des fois ?
Sur l’autre rive bordée d’une petite plage de sable beige, des arbustes vert foncé, des taillis et un petit bord marécageux vert pétard.
Mouillage absolutely charming ou amazing selon l’expression consacrée des anglo- saxons.
Et encore et toujours que des ricains, on cherche vraiment les drapeaux étrangers et quand il y en ce sont bien souvent une feuille d’érable (je précise rouge sur fond blanc pour ceux qui ont un trou de mémoire et voudraient se faire un petit reset) .
Pour la visite de la ville on verra cela demain matin.
Et ce soir c’est dîner de gala pour le capitaine : spaghettis carbonara !



