Vendredi 31 Janvier 2025
Il fait 32 degrés mais l’humidité est redescendue à 65 % et le soleil brille.
Nous nous rendons à Playa del carmen avec Mahoa pour prendre possession d’une voiture de location. Puis nous nous rendons au site de Kantun-chi, où nous déjeunons dans ce parc très joliment aménagé aux 4 cénotes et à la grotte plus ou moins immergée.
Pour les ignares comme moi qui ne savent pas ce que sont des cénotes : trous d’eau douce plus ou moins profonds , aux eaux cristallines, dans des cavernes plus ou moins effondrées.
Dans certaines cénotes du Yucatan où l’on en compte plus de 6000, il est possible de faire de la plongée en bouteilles tant elles sont profondes. Dans les cénotes du Yucatan on peut s’y baigner et elles constituent même une des attractions majeures de cette péninsule.
L’entrée est un peu chère : 60 euros par personne avec la grotte, et 35 euros par personne pour les 4 cénotes seuls, mais le site un peu chicos en vaut la peine. J’aime autant vous dire qu’au regard de l’entrée de la grotte, j’ai sorti d’emblée mon joker, à regret certes, compte tenu des images qui suivaient, mais pas question que j’y mette un cil, claustro quand tu nous tiens !!!
Ce seront donc les 4 cénotes en accès libre distants de centaines de mètres (on peut louer des vélos pour se rendre de cénote en cénote); prévoir des chaussures marche/eau entre chaque.
L’eau est à 25 degrés, elle est fraiche et pure, joliment mise en valeur par des spots dans le plafond de la roche. On s’y laisse facilement porter par nos gilets obligatoires. C’est un vrai bonheur de nager au milieu de ces camaïeux de bleus et de verts.
Au retour, je glisse évidemment sur le chemin sablo/pierreux. Je suis bonne pour saigner mais à chaque cénote il y a une armoire à pharmacie dûment dotée de désinfectant et de compresses. J’en suis quitte pour une bonne peur et un genou qui piquera quelque temps à chaque entrée dans de l’eau de mer.
Apéro dinatoire à bord de Mahoa et au lit.