Great Salt Pond Block Island (RI) –  USA

Vendredi 18  Juillet  2025 

Nuit calme. Ce matin le ciel est voilé mais quand même ensoleillé. La température est super sur l’eau du fait d’un agréable et bienvenu petit zéphyr, mais chaude à terre.

Je ferais bien une petite lessive mais comme je ne vois aucun bateau exposant ses petites culottes au vent je me doute qu’il doit y avoir des restrictions. J’attendrai donc des eaux moins tatillonnes. 

Ici c’est welcome les dinghy et heureusement vu le nombre de bateaux au mouillage ou à l’ancre qui n’a aucunement diminué.

Nous allons donc à terre pour visiter Block Island et pour ce faire nous louons mon rêve un Jeep Wrangler pour le même prix qu’une golf cart, alors ne nous privons pas. Elle n’est certes pas de première fraîcheur, mais elle fait le job.

Le tour de l’île se fait facile en 2 heures et seule la route principale est goudronnée. Le reste des routes et chemin est recouvert de terre, de sable et …..de poussière alors même que des maisons les jalonnent. L’habitat n’est pas dense mais présent sur de vastes parcellent, ce qui allège le paysage. 

L’île est tout à fait charmante et ses plages dont certaines bordées de falaises rappellent la Bretagne. L’érosion est aussi bien visible et certaines propriétés doivent se poser des questions quant à leur pérennité tant le précipice semble inexorablement se rapprocher. La végétation verdoyante et touffue, les maisons aux bardeaux beige foncé/gris  aux fenêtres à guillotine et huisseries blanches, rappellent la campagne anglaise et d’autant que je m’en souvienne d’une escapade de jeunesse que j’avais adorée les petits murets de pierres sèches entassées que chevauchent de magnifiques bosquets d’ hortensias blancs ou bleus autour des porches me font penser à l’île de Jersey. Tout l’urbanisme est normalisé dans le respect du style d’il y a 1,5 siècle dont on peut encore admirer des maisons en activité et restaurées de l’époque, dans le centre bourg.

Ici ou là quelques vaches et ânes soulignent la ruralité de l’endroit bien que l’île soit hors de prix avec un ticket d’entrée aux alentours des 2,5 Millions de dollars et encore les produits sont rares à la vente. Sotheby’s très présent sur les annonces ne s’y est pas trompé et n’a pas confondu avec Palavas Les Flots ! d’ailleurs je crois qu’il n’y a aucun habitat collectif sur l’île.  

L’île se situant à 1h50 de Rhode Island en ferry, beaucoup de touristes promènent leurs tatouages torse nu ou en maillot deux pièces pour les femmes dans le centre autour du terminal portuaire avec ses boutiques de T-Shirts ou ses bars à burgers. Toutefois le sport local semble consister à sillonner les routes à vélo, ce que j’aurais bien fait moi-même si je n’avais remarqué que les routes sont très vallonnées et qu’aucun bike rental ne prévoit de destriers électriques……Pas folle la guêpe ! Les autres options restaient donc mopeds (scooters), mini moke, golf carts, smarts décapotables et …. Jeep wrangler ! c’est moins écolo et moins sportif mais tellement plus confortable par ces chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *