Jeudi 14 Août 2025
Journée étuve. Ciel mi soleil mi couvert. Tonnerre qui gronde en fin de journée.
Le matin escalade d’un ponton à dinghy piégé de potentielles échardes, un peu haut pour monter dessus avec l’aisance d’un mannequin descendant le catwalk, plutôt façon otarie grimpant sur un rocher, puis marche de 2,3 km sous le cagnard pour trouver des poubelles – ça, c’est avec les sources de ravitaillement, le sport international quand on fait du bateau, et croyez moi, ce n’est pas toujours facile !
Mais ne nous plaignons pas car je pense à chaque fois qu’en France c’est mission impossible de pouvoir laisser son dinghy quelque part quand on est à l’ancre. Il n’y a aucun ponton dans les ports de Méditerranée pour les plaisanciers qui préfèrent être à l’écart à l’ancre plutôt que de subir la promiscuité, la chaleur et les incivilités des ports .
Petit tour de dinghy dans les petits bras de mer.
Que ce soit le long des berges ou le long de la route, l’habitat est plus modeste, plus moderne, plus fonctionnel, moins sophistiqué, moins ostentatoire, disparate en architecture, tantôt brique, tantôt bardage, quelques volets de couleur bleu marine ou vert bouteille qui tranchent sur le blanc, mais tous purement décoratifs pour équilibrer une façade, car nulle part depuis notre arrivée aux USA nous n’avons vu volets ou persiennes utiles, même pas de barreaux aux fenêtres pourtant accessibles de plein pied.
L’habitat est également plus dense, moins arboré, même si l’on peut observer de grands arbres et de majestueux saules pleureurs, mais attention, densité à l’américaine, savoir au minimum 30/40 mètres de gazon autour de chaque maison, devant, derrière et sur chaque côté. Pas de danger que le voisin puisse regarder votre programme télé.
Décidément j’aime ces USA là.
Les paquets Amazon – Fedex – UPS attendent le retour de l’habitant à l’entrée de la pelouse sans barrière, le long de la route , même pas sous le porche, prêts à être …. et bien non ! pas volés !
Nous ne croisons qu’une seule voiture et 2 camions de livraison de colis pendant notre grosse demi- heure de marche et personne.
Après un atelier déjeuner et flemme à la clim’ car il fait 34,5 degrés dans le bateau je pars pour une grosse heure de Kayak dans les méandres paisibles, T-shirt anti-UV à manches longues car cela tape malgré la couverture nuageuse. J’adore ce calme et la façon dont le Kayak file en mode furtif sur l’eau. Je crois que je pourrais en faire 3 heures d’affilé (attention seulement sur mer plate ou sur lac).
Toujours pas de méduses mais je ne m’y risque pas. Les hérons et les canards ou oies ? s’envolent à mon approche. L’eau est à 30 degrés quand j’y trempe un orteil téméraire.
Tout ceci me fait un bien fou.
J’ai eu Josef au téléphone qui m’a parlé comme un petit adulte, c’était super. Il adore la montagne l’été. Je vais bientôt le revoir, on va bien s’entendre, bon OK je vais devoir me mettre à l’accro branches, ce qui n’est pas trop mon truc, la seule étape que je préfère c’est la tyrolienne, mais que ne ferais je pas pour mon petit fils.





