Enfin la Croatie…cala di San Felice (au sud de vieste)italie – archipel de lastovo croatie

Lundi 16 mai 2022

10h00 de nav’ au moteur (vend voiles neuves, faire offre ) – 62 Miles

Départ quelle heure ? hein ? je demande l’avis du public .

Un indice : arrivée à 16H30 à Ubli porte d’entrée obligatoire de l’archipel de Lastovo , Croatie, en venant de l’étranger afin de procéder aux formalités . 

Notre mouillage seul à Cala di san Felice était vraiment superbe et au petit matin un vrai régal pour les yeux . Le vieux village de Vieste au  loin semblait très mignon et pas (trop) défiguré sur les pourtours par des constructions immondes (enfin il y avait bien 1 ou 2 immeubles dont ils auraient pu se passer) mais dans l’ensemble on dira que le moderne n’avait pas rendu ce littoral repoussant .

Toute la traversée, la mer était semblable à une vaste étendue de mercure, pas de rides sur l’eau .

Croisés quelques gros chalutiers dans les zones interdites de chalutage bien sûr (aucun pêcheur dans les endroits autorisés, ce serait nouveau ça)

Croisés quelques cargos dont nous avons traversé le « rail ».

Traversée une nappe de brume qui nous a littéralement enveloppés, plus de ligne d’horizon sur 360 degrés.  

Traversée une nappe d’environ 100 mètres : eaux noires ? eaux grises ? vidange d’huiles de cargo ? immonde.

Lancées 2 petites machines à laver en route,  pour ne pas perdre la main

Arrivée magique sur l’archipel de Lestovo : un chapelet d’îles verdoyantes en dédales et recoins avec une eau plate comme une rivière .

Formalités d’entrée douanière à Ubli (une cahute à l’entrée du tout petit petit petit port qui n’a de place que pour 2 navettes commerciales catamaran du continent). 1 seule place d’attente devant la douane pour un bateau qui fait les formalités, pas très pratique, mais la douanière aide quand même à l’amarrage . Il faut se dépêcher car elle ferme à 17H00.

Puis passage obligé, mais en face sur l’autre rive (pratique aussi ! ce serait mieux qu’ils soient côte / côte) par le « capitaine » du port , lequel, lui, n’ouvre l’après-midi qu’à 17H00 ! mais qui ce jour là n’a ouvert qu’à 17H30.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.

Alors on pensait s’être acquitté au préalable sur internet de tout ce qu’il fallait :

  • La taxe de séjour 
  • Le droit d’entrer/naviguer dans le parc de l’archipel de Lostovo : 2 prix très différents affichés sur Internet pour le même bateau , dont un bien moins cher , sait pas pourquoi, les gardes du parc viennent de passer et ne nous ont rien dit  
  • Doit on s’acquitter du droit de bouée ? car à lire la documentation on ne peut pas ancrer dans l’archipel. En fait à voir tous les bateaux, de ci delà, cahin caha , oui on peut ancrer où on veut sans devoir payer et les gardes ne nous ont rien dit .
  • Mais voilà que le maitre de port nous réclame un droit de naviguer, mais, cette fois,  valable pour toute la  Croatie , jusqu’au 31 Décembre . Ce droit là , on ne l’avait pas vu venir. Ce n’est pas pour le prix, mais devinez ! : NO credit card: cash only ! au choix, euros ou Matata (euh ,non je me suis trompée : ce ne sont pas des Matata mais des Kuna – tu l’as comprite celle là ? )

Bref, Croatia is a cash machine , et comme pour l’italie l’argent liquide n’est pas près de disparaître (n’y aurait il qu’en France que l’argent liquide soit un gros mot ? serions nous plus royaliste qu’européen bon teint ?)

Mais ce que nous voyons vaut vraiment la peine. Il y a un peu, beaucoup de bateaux à l’ancre tout du moins) mais c’est splendide.

Le soleil va se coucher plus tôt qu’en France (environ 1 heure plus tôt) car nous sommes plus à l’Est , mais pas de décalage horaire en Croatie.

L’eau affiche 24 degrés .

A nous la belle vie maintenant, à nous les beaux mouillages, les petits déjeuners tardifs et les apéro coucher de soleil.

Champagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *