Dimanche 8 mai 2022
Nous sommes partis assez tôt (8h30) de notre mouillage à la One Again dans l’avant port d’Agropoli , ou plutôt le pêcheur du coin, mandaté par le capitaine du Port (lequel n’aurait pas de Zodiac – tiens donc – mais dont la casquette ferait autorité), et fort de son autochtonomie lui conférant un pouvoir certain, s’est vu ravi de nous demander de décamper (alors que la sardine bouchait même pas le port !) . Bon, on n’allait pas refaire la prise de Nice et Savoie, nous avons donc levé l’ancre.
Beau temps, vent 2 nœuds (pour les non initiés, même un manchot en paddle nous aurait dépassé), donc allez , on va remettre un p’tit coup de moteur ça va nous changer, et petite houle.
Pour sûr ça a duré jusqu’à 14H30 lorsque nous nous sommes alignés le long du quai de Camerota après un déjeuner en mer.
Du sud d’Agropoli jusqu’à Camerota, quel plaisir de découvrir des maisons basses (pas ces vilains HLM bariolés auxquels nous avait habitué Naples et ses environs) et traditionnelles tout à fait dans le style corse, qui se fondent harmonieusement dans un cadre très verdoyant. Beaucoup de villages assez proches les uns des autres le long de la côte . Mais que font ces habitants dans la vie ? Ils semblent loin de tout . Nous avons eu beau chercher réponse sur Internet pour les ressources de la Campanie du Sud (mais non par la Compagnie des Alpes), nous avons fait chou blanc.
A l’arrivée à Camerota, l’instinct féminin a repris le dessus et je n’ai pu m’empêcher de passer l’aspirateur (un Dyson V11 quand même, cadeau de mon époux pour une précédente fête des mères ! petite veinarde) , et j’ai concocté une de mes spécialités : le cake salé (cette fois aux champignons et lardons) avec mon Magimix (une autre idée cadeau de fête des mères pour ces messieurs !) (naaann pas Thermomix, je t’ai déjà dit que j’en veux pas) : c’est un plat facile à faire, facile à manger et on en a pour au moins 2 repas à deux , c’est un plat gain de temps en quelque sorte.
Entre temps nous avons visité notre bourg hôte. Des resto, de l’approvisionnement fruits et légumes, pain, poissonnerie, et même vêtements de marque (d’accord pas Chanel, ni Zara d’ailleurs – ben alors c’est bien une marque, non ? ) . Le tout était fermé car les magasins rouvrent vers 16H30 même semble-t-il un Dimanche . L’ambiance était alors : « 100 ans de solitude » jusqu’à la sortie de table des smala, vers 18H00, depuis ça piaille le long de notre quai (visiblement THE promenade dominicale) .
Mon cher époux vient de me préparer un Mojito sur glace avec menthe fraîche, alors je vous laisse et à bientôt .