Agua Amarga – Almerimar

Samedi 30 Septembre 2023.

Hier soir, Captain a coiffé sa lampe frontale (heureusement un moment de honte est vite passé et il n’y avait que moi pour le voir) et a cuit au barbecue les petites tranches de porc marinées à l’huile + Soja + citron. C’était délicieux et beaucoup moins sec qu’à la poêle. Bon d’accord après il faut nettoyer le barbecue, mais ceci n’est pas mon rayon, c’est aussi pour cela que j‘aime bien le barbecue, mais chuuut….., pas le dire !

En accompagnement des dés de courge butternut passés à l’huile et saupoudrés d’origan, le tout au four pour que cela soit bien fondant. Qui a dit qu’en bateau il ne fallait manger que des conserves, non mais ! on est à bord d’un bateau frenchie ici pas chez les british avec leurs cans de beans Heinz à la tomate. Sans façon, pour moi, leurs boites de haricots blancs c’est tout juste bon pour enrichir Andy Warhol .

La nuit fut … comment dire ? dorlotée ? un coup à gauche, un coup à droite, et on recommence, …. Et de ce fait assez hachée. Yeux brouillés assurés au réveil.

9h00 nous levons l’ancre et mettons le code D, les dieux sont avec nous, Eole est de la partie et il nous souffle derrière l’oreille de poursuivre notre chemin.

2h00 plus tard, nous sortons la grand voile et le génois que tu ne dois pas confondre avec un italien – où as tu vu qu’on hissait un italien à la pointe avant ? et, ma fois, cela nous réussit, nous naviguons toute la journée sous voile allant même jusqu’à pousser l’outrecuidance à faire des pointes à 8 nœuds, tête baissée et crâne rasé, bien aidés par  les vagues et la houle qui nous poussent au surf;  les affronter de face par 15 à 20 nœuds eut  été Rock and Roll.

50 miles avec une moyenne à 6 noeuds, hé hé pas si mal !

Nous longeons une côte tantôt déserte, tantôt parsemée de villages compacts en bord de mer, faits de maisons basses, blanches et rectangulaires, façon Grèce. Puis plus loin ce sont des serres à perte de vue avec des horreurs à étages bien concentrées en bord de plage , heureusement d’un beige foncé de la couleur des falaises voisines et des montagnes en arrière plan, qui atténue leur impact visuel de là où nous les apercevons. Je crois que nous venons de découvrir le verger de l’Europe, le satan de nos agriculteurs, et le bonheur de nos supermarchés. 

Où que notre regard se porte il semble que la terre soit vraiment desséchée et il ferait ici 3000 heures de soleil par an soit une moyenne de plus de 8 heures par jour, CQFD….Je me demande donc où ils trouvent toute cette eau pour faire pousser quoi que ce soit ici… et en plus ils sortent leur production à des prix imbattables pour nos maraîchers.. cherchez l’erreur.

Les oranges achetées en quantités avant de partir de Hyeres ne sont pas bonnes alors que les agrumes sont les seuls fruits au long court, du coup il fallait chercher un plan B. Je me suis donc reportée sur un cake à l’orange et une marmelade (ben ! d’oranges bien sûr ! tu suis ou pas ?) . Je vous en donnerai des nouvelles…… ou pas.

Ce soir nous dormons au port de Almerimar, un peu plus au Sud que Almeria car il n’y a aucun mouillage sauvage possible avant la nuit . Il n’y a personne dans le port et beaucoup de place semble t il pour hiverner son bateau. Il en coûte….incroyable !….. 27 euros la nuit, eau et électricité incluses ….Comme quoi c’est possible de ne pas être pris pour des américains et les marineros sont sympa. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *