Anse marcel -baie de marigot, st martin

Mardi 26 Décembre 2023

Ciel ! des immeubles ! dont un qui doit faire plus de 10 étages. Nous retournons à la civilisation ! C’est Marigot le chef lieu français de Saint Martin.  

Nous devons aller faire la clearance in, en France , puis la dépose de la bonbonne de gaz pour un refill de celle-ci ,  puis le repérage de l’endroit où nous pouvons aller chercher les filles en annexe à la sortie de l’avion sans devoir aller nous mettre dans la fournaise d’un port.

C’est aussi le lieu où nous devrons refaire le plein de victuailles pour les prochains 15 jours , voire les 3 prochains mois selon le programme à venir qui est encore au stade d’un adolescent indécis : Arc Antillais ou Bahamas ?(via Porto Rico et République Dominicaine) telle est la question . Cyclonage du cata à l’été prochain 2024 à Arruba près du Vénézuela ou Guatemala ?  Fera ou fera pas navigation dans les vents contraires ? Ferons route seuls (Arc Antillais) ou avec les bateaux copains ?(République Dominicaine, Bahamas, Cuba, Guatemala). Moi je m’adapte à tout mais j’aime être prévenue à l’avance car le problème de l’intendance est crucial en fonction des programmes : aura ou aura pas à manger ……. Le plein en République Dominicaine pour 4 mois de Bahamas ou le plein à Saint Martin pour 1 mois de British Virgin Island ? Il est de bon ton de dire qu’il faut se la jouer cool et qu’on fera avec ce qu’il y a mais quand il n’y aura plus rien …., on verra qui fera la tête ….. Et vers qui on se retournera ? ……mais comment ! on n’a plus rien ! Moi je ‘en fiche s’il n’y a plus de pain de mie, de jus de pamplemousse et de yaourts aux fruits , mais ce n’est pas le cas de tout le monde……J’ai comme l’impression que Jean de la Fontaine a déjà dû venir en bateau dans ces contrées quand il a écrit la cigale et la fourmi !

Nous allons donc dans le lagon de Marigot bay. Il est immense. Côté français ce sont des vestiges d’Irma 2017, des abords pleins de détritus, des maisons en lambeaux, des épaves au mouillage . Côté hollandais c’est une énorme marina bien léchée avec de gros yachts rutilants. 2 mondes, 2 façons de se retrousser les manches.

Puis nous allons au ponton des dinghy dans le lagon. C‘est propre, il y a des resto et des boutiques bien tenues et beaucoup de vestiges de resto en vente. Les marques y sont représentées : Max Mara, Pain de Sucre, Banana Moon, Promod, Pimckie, Undiz. Le centre c’est à peu près 3 pâtés de maison de « belles » boutiques.

Après avoir déjeuné dans un resto où nous étions les seuls clients ! (je rappelle que nous sommes en pleine saison !) nous rejoignons la route un peu plus loin à 1,5 KM pour aller au Super U faire un repérage du potentiel appro. Les trottoirs sont défoncés, les maisons tombent en décrépitude, tout cela ne respire pas l’opulence.

Au super U je dirais que le choix y est, ainsi que les prix entre 20% et 100% plus cher qu’en métropole selon les produits. Il fait très chaud aujourd’hui et devoir faire 1,5 km pour se réapprovisionner à pied dans ces conditions , les bras m’en tombent ? Demain nous louerons une voiture. Retour exténués au bateau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *