Dimanche 24 Décembre 2023
Nous nous rendons au moteur à l’Anse heureuse de Saint Martin à quelques 3,5 heures de Saint Barthélémy. Nous essayons plusieurs baies mais au regard du nombre de bateaux au mouillage notamment à l’anse marcel et à l’île de Tintamarre nous cherchons un peu plus loin et nous faisons bien. Nous sommes pratiquement les seuls bateaux. La plage est banche, la mer turquoise mais très trouble et de nombreux végétaux du type sargasse flottent rendant la nage peu attirante. La mer s’éclate sur quelques écueils en bord de plage. Le soleil pique même s’il ne fait pas trop chaud. Les vestiges d’Irma n’ont pas été effacés. Beaucoup de villas cachées derrière la végétation du bord de mer montrent des toits éventrés.
Au loin et vraiment très près à la fois, à 8 km, l’île de Anguilla comme un horizon de coquillages blancs posés sur l’eau, il n’y a aucun relief, ce sont des maisons que l’on aperçoit et la nuit tout le ruban du littoral est illuminé.
Les moustiques aeres sont au rendez vous et très agressifs. Ce sont des moustiques dont les particularités sont vicieuses. Ils font la moitié de la taille d’un moustique normal, ils sont gris et non noirs, ils piquent le jour et non au crépuscule ou la nuit, ils ne font pas de bruit, leur piqûre se ressent à l’instant T , leur piqure démange énormément et coquillage sur la dune, ils sont les principaux véhicules de la dengue. Seuls les meilleurs humains se font dévorer ….
Nous fêtons Noêl, quoi que fêtons est un bien grand mot, avec Karlana IV sur Ile de Rey. Nous faisons avec nos moyens du bord. Ce sera tartiflette mais au fromage de raclette faute de reblochon et fondant aux pommes faute de poires. Adaptabilité est le maître mot en bateau !
Brigitte avait fait des gougères au fromage, délicieux !
Nous nous couchons vers 11h00. Noêl est passé, sans guirlandes ni tintamarre même sur la terre.