Samedi 23 Septembre 2023
Partis à 8h00 du matin, pas d’autres fêlés à cette heure là candidat au départ pour une mer hachée, plutôt une bouillie de mer, insupportable.
La bonne nouvelle c’est le vent, nous marchons en moyenne à 6,9 nœuds … à la voile …. Mais si … je t’assure…. J’hallucine pas. Un record pour une moyenne. Mais ça roule (donc de gauche à droite ou de babord à tribord si tu veux faire plus marin averti) que j’en peux plus. Je crois que je vais aller faire un tour sur le pont pour respirer sinon ……
7h00 de voile plus loin nous devons abdiquer, Eole a succombé, nous passons sous pavillon japonais (Yanmar) pendant 3h00.
Nous arrivons sur la terre des fêtes et du bruit, Ibiza à la réputation sulfureuse. Pourvu que nous tombions sur un lieu tranquille. De fait, Cala Boix (en tout cas en cette saison) est très tranquille. Nous ne serons que 4 bateaux à la nuit. La petite plage est délimitée par des bouées jaunes de nage, là où les fonds sont sablonneux, à la limite de la posidonie. Comment voulez-vous faire pour n’ancrer que dans le sable et non dans la posidonie ?
Cette année la posidonie est très à la mode en Europe, les lobbies ont dû être à l’œuvre d’arrache-pied pour conspuer les arrache posidonie. Sus aux destructeurs du poumon de la terre ! les sentinelles de l’écolo sont aux aguets ! Et vous faites quoi pour les Jet skis et les parachutes ascensionnels et les traine bouées ? ça pollue pas, ça, peut être ? (et en plus ça fait du bruit), et la destruction de la forêt amazonienne ? et le bétonnage des immeubles ? AH ! le grand mot : il ne faut pas tout mélanger. Ben si ! moi monsieur! je mélange, je touille, je combine, je brouille, et à la fin je mix. C’est plus facile de s’attaquer à la navigation de plaisance, ceux qui veulent vivre en paix. Interdire, interdire, vous n’avez que cela à la bouche, encore faudrait-il que vous proposiez des solutions. Mettez des bouées de mouillage et tout le monde sera content, mais ne les mettez pas au prix d’une chambre d’hôtel 3 étoiles surtout si pour ce prix vous ne prenez pas nos poubelles, ne videz pas nos réservoirs et n’apportez pas le petit déjeuner. La vache à lait c’est dans les coopératives, pas dans les baies.
Du point de vue architecture, les petites villes concentrent, le long de leur plage, une juxtaposition de gros immeubles blancs, bien rectangulaires, toits plats, assez homogènes, de R+6, presque identiques, hauteur réglementaire, une lumière à chaque balcon, qui brillent la nuit venue tels des dés sur le littoral. Je dois dire que sans trouver cela beau, faut pas pousser le bouchon trop loin, Maurice, c’est en tout cas largement moins vilain que certains littoraux défigurés par une à architecture anarchique (tailles, couleurs, toits et formes différents) . Pour le reste les collines sont étonnamment très verdoyantes avec de nombreuses villas blanches, toits plats complètement dissimulées dans la verdure dont on aperçoit que les emprises au sol qui mitent le paysage.
A l’évidence, Ibiza a dû vouloir soigner une image que le tourisme de masse des littoraux espagnols tels Benidorm avaient fortement entachée.
Ce soir c’est roesti de carottes/courgettes/pommes de terre/oignons, gruyère et filet mignon; miam miam.