Samedi 18 Janvier 2025
8h00, encore une nuit difficile, je ne sais pas comment je tiens, je dors par tranches de 2h00 avec interruption d’une heure. Cette nuit la mer a été hachée et nous a secoués, vent et vagues contraires.
A 8h15, le temps d’enfiler un maillot de bain et avant même d‘avoir correctement émergé et de nous être sustentés, branlebas de combat, allez hop sur le pont, il faut lever l’ancre car la journée s’annonce belle et les vents favorables, donc pas de plaisir à perdre.
De fait le vent souffle entre 18 et 20 nœuds, par le 90 degrés ; conditions idéales, enfin ! nous hissons les voiles ! 75 M2 de toile au dessus de la bôme et un italien de 52 m2 et nous voilà volant sur l’eau. Quel bonheur après ces 2 mois d’attente !
La mer est un peu formée et la houle est encore là mais malgré un courant de 0,7 noeuds par le travers, nous naviguons en moyenne à 7,2 nœuds compte tenu de l’allure ralentie du départ et de l’arrivée, mais la vitesse de croisière s’établit entre 8 et 9 nœuds avec des pointes à 10 nœuds, sans être au surf car nous ne sommes pas en vent arrière. Du rarement vu. Le bateau marche super bien.
A 12h30 nous empannons pour prendre le chenal d’entrée de l’immense baie de l’Ascension .
A 13H30 après 36 miles de pur délice en mode bullet train nous mouillons juste au bord du cayo pour échapper au vent et aux vagues pour la journée et la nuit.
Je rentre cette navigation dans le top 10 de ce que nous avons vécu à bord de Ile de Rey.
La couleur de l’eau au mouillage rappelle celle des Bahamas avec ses déclinaisons de vert au bleu turquoise mais sans aller jusqu’au rose puisque la plagette nage dans la mangrove.
L’île est verdoyante d’une mangrove touffue et de palmiers dont les crinières sont rabattues par le vent. Elle ne semble pas habitée.
Après midi farniente, lecture. Toujours personne ni en navigation ni au mouillage : le Covid sévirait il à nouveau ? Nous sommes seuls dans cette immensité.
Internet est à nouveau indisponible tant que nous sommes loin des côtes, et revient impeccable dès que nous sommes au mouillage. Elon aurait il changé les règles du contrat sans nous prévenir ? ce serait bien de lui ça !
Un gratin restreint et trié sur le volet est invité à l’investiture de Donald Trump. Et pour la France the winner is ………..!!!!! sur un pied d’égalité avec tous les chefs d’Etat charismatiques, pro-actifs et winners de la planète libérale. Quelle consécration ! quelle claque pour Jupiter et l’Europe geignarde et repliée sur ses dogmes d’arrière garde et sa bien-pensance de loosers et qui persiste à regarder le train passer sans monter à bord.
D’ailleurs Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par les propos de Benjamin Haddad notre ministre délégué chargé de l’Europe, qui s’est égaré chez Renaissance, à propos du reseau X qu’il refuse de quitter . J’espère que c’est sa profonde conviction et non un retournement de veste fort opportun compte tenu du vent qui commence sérieusement à tourner. «Je serai toujours du côté du pluralisme et de la liberté d’expression». «Quand je vois X et TikTok, je vois surtout les rendez-vous ratés par l’Europe», «Où sont les Musk européens?» déplorant que «quand les autres ont innové», l’Europe, elle, se soit contentée de «régul(er)». «Quand la Silicon Valley produisait Chat GPT, la Commission européenne produisait le « AI Act » : le mode d’emploi d’un produit… fabriqué par les autres !»,