Samedi 10 Juin 2023
Vent en poupe, seul le génois déployé, nous faisons route à 5 nœuds, totale zénitude.
Nous n’allons pas loin, à seulement 10 miles mais la récompense est au but du chemin, nous nous retrouvons dans une baie paradisiaque aux eaux turquoises et transparentes, et aux pierres plates sur les bords.
Il y a un peu de monde mais tous les bateaux sont mouillés amarrés au rivage dans le calme absolu. Les eaux sont peu profondes sur les bords, nous sommes une quinzaine très respectueux de la quiétude des uns et des autres que, semble t il, nous sommes tous venus chercher ici. Une seule Taverne au fond de l’anse, discrètement implantée , laquelle ne semble accessible que par bateau. Le tavernier a aménagé un petit ponton pour 5 à 6 embarcations.
Il vient nous aider à mettre les bouts à terre sans obligation réciproque. Cependant nous lui rendrons la politesse en allant diner le soir chez lui . La nourriture y est excellente (un généreux bar cuit à la perfection et des mezze : yaourt aux amandes, houmous à la betterave, anchois, salicorne, etc…) le tout servi avec gentillesse . Il faut dire que nous étions annoncés à notre hôte par Tavifk , un instapote turc de Stéphane lequel nous avait chaudement recommandé, et à raison, cet admirable mouillage. Le restaurant et la baie ne semblent fréquentés en cette saison que par des turcs, nous n’entendons pas parler d’autres langues. Le restaurateur nous raccompagne au bateau comme il était venu nous chercher.
Les poules se promènent par dizaines sur la petite plage tout comme la grosse poignée de biquettes .
Nous nous voyons proposer des œufs frais , du pain frais et des sortes de nans au fromage de chèvre et d’épinards qui seront livrés le lendemain au bateau.
Un mouillage de rêve. Que peut on vouloir de plus ? S’il y a un paradis sur terre, cet endroit en fait partie.