Mardi 6 Juin 2023
Ce matin nous étions toujours le seul bateau de plaisance, la mer était belle mais toujours frisquette pour nos peaux de bébés (hum ! hum !) mais le cargo Happy Aras, qui fait je ne sais quoi, mais je sais où, nous a gâté d’une odeur parfumée de poisson pourri. Un vrai bonheur que nous avons d’ailleurs partagé avec des centaines de mouches qui ont investi notre home sweet home pour être au plus près de l’action .
Non contentes de nous assurer de leurs câlins répétés elles nous ont aussi piqués – eh ! oui ! vous avez bien lu ! une mouche ça pique ; la preuve , l’expression : « mais quelle mouche l’a piqué ». Dès lors pas de quartier la guerre des mouches était déclarée. Raquette électrique contre tapette souple , y’a pas, la tapette souple il n’y a que cela de vrai . Raquette : zéro , tapette : 50 (au bas mot) . Mais la guerre des mouches en milieu odorant hostile, c’est un peu le mythe de Sisyphe version coléoptères.
Activité matinale dédiée à la mise en containers plastiques des légumes frais, après cuisson, pour la préservation des espèces (ah ! ben ! c’est pas de ca de Kesqu’ils parlent dans l’poste ?) , puis mikado pour tout faire rentrer dans le frigo . Puis départ après le déjeuner pour Bodrum. Il faut bien rejoindre la civilisation de temps en temps .
Départ au moteur mais après 5 miles nous prenons langue avec un vent de 15 nœuds, au près, qui nous transporte au sens propre comme au sens figuré vers notre destination à environ 7 nœuds (super, encore, encore des tours de manège comme cela !), avec petite laine sur le maillot de bain.
En arrivant en vue de Bodrum nous renouons avec l’architecture grecque : maisons et immeubles blancs géométriques aux toits plats. Nous renouons aussi avec l’esprit, beurk, et rebeurk, « jetset » ; en clair : une baie bordée en continu de restaurants, transats et parasols, selfies et Instagram, regarde comme ma vie est magnifique, tout compris , et musique disco à fond, tout ce que j’aime . La différence avec la Grèce : point de vestiges d’églises orthodoxes ou romaines mais un minaret dans le château de Saint François ! et de la verdure entre les constructions.
Le tour de Bodrum ce sera pour demain. En attendant nous mouillons dans l’avant port et observons.