Jeudi 1er Juin 2023
Après une navigation moitié moteur, moitié Code D (allure 3 nœuds avec 6 nœuds de vent, belle performance) , nous nous amarrons dans le port de Datca en Turquie pour effectuer les formalités de Clearance (formalités douanières d’entrée) ; effectivement, nous ne sommes plus en Europe, mais dans le fief du sieur Erdogan ré-élu il y a 3 jours. Il fait très chaud au port, nous dégoulinons.
1 voilée, 2 voilées, 3 voilées ! c’est pas des voilées ! c’est des muslims (cf les Barbouzes pour les cinéphiles, Audiard, j’Adore !) , et elles ne le sont pas toutes ! Bon, je ne critique pas car cela ne me fait rien , c’est leur pays , je ne trouve rien à y redire – eh oui ! c’est bien moi qui parle ! je suis une incomprise dans le fonds, accusée par tout un chacun de tous les maux et des pires horreurs. Eh bien non ! j’ai ma logique ! et elle n’est pas sectaire ! when in Rome do as the Romans do et c’est valable each way, c’est tout !
Obligés de prendre un agent pour faire les formalités douanières, très gentil au demeurant mais pas facile il ne parle pratiquement pas anglais. Pas plus que le personnel du port, même ceux d’une vingtaine d’années, incroyable ! . A ce propos ne jamais poser une question binaire : c’est Noir ou Blanc , rouge ou bleu, autorisé ou interdit, cash ou visa card , car à une question binaire ils répondent YES . Pas facile, la tour de Babel , mon pov’ Maurice !
Alors dialogue de sourds notamment en ce qui concerne la « blue card » pour laquelle tremblent tous les navigateurs. Mais non Jean Claude, je ne te parle pas de la Carte Bleue ou de la Visa ou de l’Amex, je te parle de la « Blue card » celle relative à l’interdiction de vider les eaux noires et grises dans la mer, carte qui enregistre la périodicité à laquelle tu as fait pomper tes eaux noires et grises par les autorités compétentes , 4 000 euros d’amende si tu vides tes miasmes dans les eaux turques . Les coast guards sont chargés d’en assurer le contrôle.
En fait personne ne sait vraiment à quoi cela sert et comment cela marche . On paie 20 euros obligatoires au port pour avoir la blue card, on demande à qui on doit s’adresser quand on a besoin de vider les cuves d’eaux noires (quant aux eaux grises je ne connais pas de bateaux qui ont des réservoirs dédiés) et là ! un grand moment de solitude !. Un éclair passe dans les yeux : oui ! nous avons une pompe à eaux noires mais elle ne marche pas , bon mais alors comment on fait ? : là ! plus personne ! ils montrent le paysage, je tique un peu , dans la mer ? la tour de Babel a son ascenseur en panne ! . Bref, ce que j’ai compris, c’est que : il faut avoir la blue card, faire aspirer ce qui doit être évacué uniquement quand les pompes marchent dans les ports et uniquement dans un certain secteur côtier de la Turquie et seulement si on est contrôlé, sinon le bon vieux tout à l’égout dans la mer est assez universel ! Si vous avez compris autre chose, je suis preneur !
Nous voilà donc estampillés immigrants en Turquie (caméras d’enregistrement de notre faciès à l’appui) . Eh ! Oh ! Eh ! Oh ! on est français ! de passeport français ! de parents français ! , de grands parents français ! sérieux ! vous pensez que j’espère immigrer en Turquie ! Wesh ! zy va Whala ! t’as vu ma tronche !
Excursion en absurdie pour tenter d’obtenir une carte Sim DATA sans téléphonie et sans code PIN pour notre routeur, en complément de notre fameuse antenne Starlink, marche ? marche pas ? pas tout compris, cf beaucoup plus au dessus ?
Bref, nous trouvons une boutique CASPER dont le propriétaire parle anglais (ouf ! en voilà un ! je ne vais pas le lâcher ! et absolument charmant et serviable, de surcroit ! ). Turk Telekom : 200 Go de data pour 1 mois pour 440 livres turques (moins de 20 euros) plus 700 TL de carte one shot à ne pas renouveler (32 euros environ) . Les autres bouclards de téléphonie proposaient en Turc (pas d’interlocuteur en anglais) 20 Go mensuels maxi , car plus était impossible dans toute la Turquie même chez les concurrents ! (sic ! – feraient bien de faire un tour chez leurs concurrents de temps en temps), et ce, pour le même prix !
Petit tour aux fruits et légumes : bon ! choix et prix identiques à la Grèce ! Abonnement Tomates, concombres, courgettes, aubergines, pommes et poires ,cerises de saison , mais ! mais, mais ! : salade : une batavia bien fournie !
Petite tour à la boucherie, bien achalandée . Ils ne parlent pas anglais, of course ! alors qu’à cela ne tienne, pas complexée pour un sou , j’ai osé le cri du cochon en pays musulman pour demander s’il y a avait du jambon ! évidemment il n’y en avait pas ! mais je ne suis pas ressortie trucidée à la Kalach’ ! Preuve que la tolérance ça peut exister en dehors de la France !
Je suis ravie de mon achat Amazon , faire les courses est un vrai plaisir ! même si tout le monde se moque en me demandant si ma chariote fait aussi déambulateur . Je ne tire plus, je pousse, donc je suis ! Pour les personnes intéressées : renseignements confidentiels en messages privés sur cet outil magique de la parfait ménagère en navigation !
La ville de Datca vue de loin est moche , moderne et défigurée par des promoteurs peu scrupuleux. En revanche une fois au port, la petite ville est très mignonne, les magasins, abondants à des prix très raisonnables et turcs sont propres et bien tenus, les trottoirs sont en grande forme et prévus pour les mal marchants ! Très très bon point ! Le port bouge beaucoup , dommage ! Les gens sont très gentils et accueillants ….