Dimanche 12 Juin 2022
Nous partons vers le Nord sous un vent très soutenu et toutes voiles dehors (1 ris dans la grand voile quand même) nous nous exposons au vent violent de 25 nœuds avec rafales à 28 nœuds . Des crottes d’îles pelées un peu partout . Des bourgades très construites à l’habitat dense et pas très heureux sur le continent.
Petite engueulade bien connue des marins entre le capitaine et sa femme en guise d’ au revoir à Primosten sans oublier d’en faire profiter toute la baie. Gueule pendant une partie du trajet.
Puis nous nous présentons à l’embouchure de la rivière Krka (prononcez comme vous voulez) , affalons les voiles et nous voilà parés pour remonter la rivière et tous ses méandres sur environ 6 miles . S’enchainent alors grandes baies ouvertes et lacets sinueux et étroits . La rivière est bordée sur des kilomètres, et de chaque côté, de parcs à moules, huîtres et crustacés dont certains tentent le chaland en affichant « open » sur des radeaux surmontés d’une petite cahutte. Sans trop penser m’exposer je crois que l’on pouvait acheter directement à certains producteurs (l’art d’enfoncer les portes ouvertes) – vous pensez que l’on pouvait payer par carte Bleue ? hihihi ! . Du producteur au consommateur, il n’y a pas plus rapide comme circuit court.
Plus nous nous enfonçons dans les terres plus nous pensons être revenus vers les rives Nord du Lac du Bourget ou du Lac d’Annecy avec ses anses, sa couleur verte due la frondaison, ses arbres qui baignent dans l’eau, et même ses cygnes et son pont décoré d’un géranium (Annecy upon Krka ).
Nous nous amarrons au ponton du Konoba Vidrovaca, pouvant accueillir environ une vingtaine de bateaux , où nous passerons la nuit et dinerons au restaurant sus nommé.
Même restaurant qui a tout compris puisque seulement accessible par les eaux, il offre le ponton pour un dîner et un accompagnement (à 200 kuna) en zodiacs flambants neufs pour nous conduire à la bourgade d’à côté du nom de Skradin, charmant petit village à la marina très développée.
Demain nous irons visiter les chutes d’eaux Krka water falls depuis notre base temporaire avec obligatoirement le bateau du dit parc Krka.
Allez je vous quitte car le Konoba nous attend pour le dîner .
c’est un de nos plus jolis souvenirs : skradin , son resto au bord de l’eau et les cascades krka avec les enfants dans une eau tiède et sous un soleil de plomb…. attention sous certaines chutes: bien tenir son maillot !! j’dis ça …
bisous
Malheureusement depuis ce temps les choses ont changé, baignades strictement interdites depuis 2 ans !!!… et beaucoup de groupes de touristes débarqué des mega paquebots de Split !
Mais cela reste très beau et très vert c’est fantastique
Bisous