Big Sand Cay, Turks and Caicos

Vendredi 8 Mars 2024 

La nuit fut moite et un petit pull n’était pas non plus de refus.

Au matin l’humidité peine à disparaître malgré le soleil . Le ciel est un peu laiteux de nuages sans intérêts.

La fatigue de la nuit hachée par les quarts (Hien , kék’tudis ? mâ naaan j’ai pas haché les quatre quarts ! t’es un peu zotte toi !) se fait sentir mais le lieu est tellement magique que l’on ne songe pas à aller récupérer de la navigation.

Un paysage à la Barbuda, à la Anegada, à la Maldivienne, à la photo de carte postale. Cela correspond aux images de Turks et Caïcos devant lesquelles je rêvais à 20 ans dans le catalogue du Club Méditerranée, îles lointaines et inaccessibles pour mon portemonnaie. Si l’on m’avait dit que Blancblanc4 ans plus tard je m’y rendrais avec notre propre catamaran…. Il ne faut jamais dire jamais …..

Le turquoise nous entoure sans lunettes polarisantes, et laisse place à une longue bande plate de sable blanc , sans collines dominantes. Big Sand Cay est une île inhabitée, réserve naturelle sur laquelle viennent nicher tortues, oiseaux de mer et iguanes. 

Tout est si silencieux et paisible ! Après Culebrita de rêve mais la sono à fond des caîds du deal , Porto Rico et ses avions – paquebots – hélico et camions, Puerto Bahia et son port , l’odieux Puerto Plata et ses nuisances, nous n’avons pas joui d’une telle sérénité depuis Saint John (US Virgin) et d’un telle beauté depuis Anegada (British Virgin). Je ne m’en lasse pas.

Après le déjeuner petite baignade. Un barracuda est seul à nous surveiller devant l’échelle entouré de turquoise et de fonds sablonneux clairs par 3 mètres de fond et sans aucune autre vie aux alentours. Stéphane se baigne et il le laisse tranquille sans un regard . Je descends et il me suit partout ! comme dirait Mahoa c’est bien un mâle !

Comme il y a du vent, il y a du clapot et du courant, la nage ne s’en trouve pas facilitée.

N’ayant pas fait notre clearance IN nous ne pouvons mettre un pied à terre et de toute façon l’île semble interdite à toute personne n’ayant pas reçu un blanc seing officiel.

Après midi dodo profond. Fin d’après midi conseil de guerre des MAI pour savoir où l’on va faire la clearance, et à quel prix car là encore toutes les informations sont contradictoires. Sur un site c’est 50 dollars du Lundi au Vendredi 8h00 – 12h30 et 14h00 – 16h00 et en dehors de ces horaires, c’est 15 dollars de l’heure !?!?!?  de plus, de l’heure ???? de quelle heure ? de chaque heure séparant des horaires d’ouverture ? de chaque heure passée par le douanier ? et si celui-ci adopte la lenteur du fonctionnaire on va payer à l’heure de son rythme ??? Sur un autre site c’est 100 dollars la clearance IN et 130 dollars en dehors des heures d’ouverture mais avec 15 Dollars de plus de l’heure en dehors es heures d’ouverture! Euh !!!! alors là on atteint le summum de l’illogique et de l’incompréhensible. Et en plus il est recommandé de payer en carte de crédit mais c’est cash only ! euh ! c’est quand que j’me tire une balle dans la tête ? A cela vient s’ajouter le problème du tirant d’eau de 2,5 mètres du monocoque Absconder versus le 1,30 mètre des 2 catamarans, et un marnage (différence de hauteur entre marée haute et marée basse) de 70 cm, ajoutez à celà l’âge du capitaine et l’année de la communion de ma grand-mère …….on n’est pas tiré d’affaire moi j’vous l’dis ! 

Le Conseil au sommet se termine par un départ arrêté à 7h00 demain matin vers Cock Harbour pour une tentative de clearance mais à quel prix ???? on verra bien . Et suffisamment d’eau pour Absconder ? on verra bien! Moi je prépare à dîner , je laisse le casse tête aux capitaines au long cours. Mes services seront requis demain pour appeler la douane et prévenir de notre arrivée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *