Nous avons donc passé une nuit très paisible au mouillage à Ischia au pied même du Château aragonais/ Citadelle , seul de ce côté du pont, mouillage strictement interdit ( ce qui nous a été confirmé par un mail à 20H30 ! de la dite autorité compétente dont nous attendions la réponse depuis 14H00) . De l’autre côté du pont le mouillage tout autant interdit accueillait 3 voiliers à l’ancre sauvage ! aucun contrôle de qui que ce soit .
Nous sommes allés visiter la vieille citadelle dans la matinée chevauchant notre fougueux destrier appelé annexe de Ile de Rey pour faire les 50mètres jusqu’à l’entrée – nous n’allions quand même pas les faire à la nage par une eau à 19 degrés avec des myriades de bébés méduses bien marron comme escorte . La visite absolument magique. C’est une vieille ville de plus de 1500 ans sur un promontoire, que les propriétaires du château (même famille depuis 1911) entretiennent et dont ils restaurent les maisons et façonnent des jardins magnifiques de vignes, orangers , citronniers, figuiers, oliviers et cactées, offrant des lieux de repos et un sentiment de quiétude (l’ambiance ne doit certainement pas être la même en Juillet et en Août – nous avons eu la chance d’y être presque seuls à 9H00 du matin – prévoir une bonne heure et demi de visite) . Ne surtout pas passer à côté de cette visite , c’est une forteresse faite de ruelles étroites en vieille pierre tout en montées et descentes avec des passages couverts pour protéger des assauts de l’ennemi . Au gré de ces passages qui serpentent , on découvre des lieux atypiques, des anciens couvents, des églises, des geôles, des terrasses et belvédères, mais on devine aussi les habitats de plus de 1800 familles dont il ne reste pour certaines que des vestiges.
Un pure merveille ! Le seul bémol : ça grimpe et on marche (l’équivalent de 29 étages et d’environ 4km d’après l’appli santé Google)