Epidaura (25 miles sud canal corinthe) – ormos perani

Dimanche 4 Septembre 2022

ARRGHHHH …….SCROGNEUGNEU . La Kalach’ ! la kalach’ ! pour exploser la sono façon puzzle.  …..Hier soir, Samedi donc , grosse bastringue au restaurant de plage tout au bout de la baie à environ 3 km. Mais l’eau porte et pas qu’un peu, et ça il faut le savoir. C’est comme si nous avions mis un casque – direct dans les oreilles, un vrai sans filtre –  Une musique arabisante à fond qui a beuglé jusqu’à après 2H30 du matin. Insupportable. En décibels mais aussi en goût musical (vous connaissez les miens !) Je plains les voisins si c’est comme cela tous les samedi soir. Un conseil, avant d’acheter une maison, un appartement , se promener les Vendredi et Samedi soir vers minuit ainsi que tous les soirs d’été dans les environs. Très instructif .

Au matin les rives se reflètent dans le miroir de la mer. Il n’y a pas un bruit, même pas les aboiements d’un chien. Le ban d’orphies est revenu tenter de se protéger sous notre coque et comme prévu les prédateurs tigrés à queue jaune sont revenus les happer dans une accélération impressionnante.  On a beau savoir que c’est le cercle de la vie, on prend ces pauvres orphies en pitié. Rappelez moi de monter à mon retour un collectif de défense des orphies face aux insupportables prédateurs avec obligation de recruter et promouvoir ses membres dans les conseils d’administration des entreprises au nom de la défense des minorités opprimées.

Nous nous baignons dans ce lac si tentant. Il fait déjà très chaud à 9h00 du matin. L’eau est à presque 29 degrés. L’air aux alentours de 30 degrés. Le taux d’humidité est très fort….

Puis nous quittons à regret ce havre de paix (sauf le Samedi soir, soit ! ) qui nous a recueilli ces 4 derniers jours, pour nous rapprocher de Athènes .

Nous traversons au moteur des myriades d’îles chauves , pelées et désertiques , sur une mer scintillante. Nous croisons une tortue d’environ 50 cm en surface, malheureusement morte, certainement d’avoir pris un coup sur sa carcasse cassée.

Nous ancrons dans la baie Perani au Sud Ouest du Port du Pirée, vue imprenable sur les dizaines de cargo en attente. L’eau est immonde de plastiques et autres déchets et d’une clarté huileuse .  Nous sommes à environ 10 Km d’Athènes et ses 3 Millions de citadins.

C’est l’une des seules baies praticables au mouillage de nuit avant le Port du Pirée. En effet, le Meltem (vent du Nord très fort de l’ordre de 45 nœuds) s’annonce pour les jours prochains et nous avons avancé notre arrivée au port du Pirée pour Lundi soir , reculant jusqu’au dernier moment l’obligation de nous protéger dans un port.

Nous en profiterons pour visiter Athènes, vider les poubelles, laver le bateau après 38 jours sans port et refaire les approvisionnements alimentaires et en essence.

En attendant nous profitons de cet ancrage solitaire (et silencieux j’espère) même si l’eau ne m’inspire qu’un bain insalubre.

Une pensée pour S. qui était avec nous il y a 1,5 mois et qui est partie à Paris défendre pendant 4 mois les victimes du 14 Juillet 2016 de Nice . Elle va devoir supporter tous les jours la vue des accusés qui comparaissent , ces rebuts de l’humanité et raclures de caniveaux dont j’ai pu voir les photos très édifiantes diffusées par Nice matin, et entendre sans faiblir tous ces témoignages de personnes traumatisées et handicapées à vie. Quel courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *