Epidaure (25 miles au sud du canal de corinthe)- itou

Jeudi 1er Septembre 2022

Hier soir le restaurant était vraiment très joli avec sa terrasse ombragée de vigne , au bord de l’eau transparente éclairée ainsi que le ponton et la barque blanche . So romantic ! On se serait cru sur une terrasse aux Maldives.

Le choix des entrées était à la norme grecque : essentiellement fromages fondus et tzatziki. Nous avons pris les boulettes de fried Zucchini (courgettes) qui étaient excellentes et une feta fondue sur rondelle de tomate et de poivron cru.

Le choix des poissons était moyen et pour le boeuf nous avons pensé que nous avions tout loisir de savourer des côtes de boeuf de retour dans notre patrie (mais est ce encore notre patrie à vrai dire ?) et puis  « when in Rome, do as the romans do » nous nous sommes donc dirigés vers les « spécialités maison » et le choix s’est alors avéré restreint et , je vous vois venir, non, il n’y avait pas d’octopus grillé (seulement en vinaigrette) ni de moussaka, donc : un veau champignons carottes citron frites qui s’est avéré être un bœuf mijoté carottes façon pot aux feu, et une escalope de poulet crème champignons et frites . Pour le côté dépaysant on repassera. En revanche le mille feuilles était triple d’une dose franchouillarde et d’une saveur incomparable.

Ce matin nous sommes allés voir le petit théâtre antique juste à côté de notre mouillage (flemme et trop chaud pour prendre un taxi, parcourir 20 km et aller voir l’autre dans les terres, le plus grand le vrai  temple Asclepius et théâtre Epidaurus ). Bon OK c’était sympa à voir, pas grand mais en assez bon état  . Quelques fouilles autour révélant les vestiges de maisons en pierre. Mais pourquoi découvrons toujours des sites archéologiques enfouis sous terre . Il n’y a pas eu de volcan en éruption par ici que je sache ?  

Ce qui est frappant est que ces temples, ces constructions, ces cures thermales sont des édifices qui remontent à plus de 500 ans avant JC et on a du mal à croire que des civilisations aussi avancées aient pu exister il y a si longtemps et que la vie a semble t il stagné depuis jusqu’au début de l’ère industrielle du début du XX ème siècle .

Puis passé le théâtre nous avons poursuivi notre promenade sur 1km en passant par un chemin de terre piéton éclairé aux panneaux solaires, pour rejoindre la baie d’à côté et le village d’Epidaure ou Epidavros . Il y a un quai pas très long où peuvent s’amarrer des voiliers et des catamarans, et pas mal de voiliers à l’ancre . Le quai est bordé de 5 ou 6 bars restaurants sans prétention et de 3 ou 4 hôtels rénovés . Le village n’a aucun charme mais possède tout ce qu’il faut : 2 supérettes très bien achalandées, 1 boulanger, une quincaillerie, une droguerie, un pharmacien (ici les pharmacies sont à l’ancienne assez sombres avec comptoirs en bois sans croix verte qui scintille à l’extérieur), mais point de boucher , ni de coiffeur, ni d’agence immobilière . A croire que les grecs sont végétariens (je pense plutôt pour une viande trop chère) , que les coiffeurs n’ont pas pignon sur rue , et que le marché immobilier doit se traiter par un autre canal que des agences.

Un village grec ne serait pas complet sans bien sûr son église (orthodoxe) . Celle ci est très grande et en très bon état , comme tous les bâtiments religieux que nous avons vus en Grèce. Malheureusement, comme toutes les églises orthodoxes de Grèce, elles ne sont pas ouvertes au public en dehors des offices et nous restons sur notre faim de découverte en la matière . A Hydra nous avions eu l’occasion d’en apercevoir une somptueusement décorée de noir, d’or et de lumières car il y avait un office à ce moment là, et nous en étions restés baba.

Puisque nous sommes dans les considérations générales, passons à quelque chose de plus trivial : les toilettes en Grèce : elles ne sont généralement pas assorties d’un truc qui nous assure un certaine intimité et que nous appelons communément verrou . De plus assez souvent il est indiqué qu’il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette mais le déposer religieusement dans la poubelle, les grecs sont peut être fétichistes d’un genre particulier, oserais je scato ?  . L’ennuyeux (pour ne pas dire l’emmerdant , hihihi !!! hahaha !!!) c’est que l’affichette devrait servir de passe temps à la lecture (donc devant le nez) plutôt que derrière et lisible quand on s’apprête à éliminer les vestiges de notre passage, si vous voyez ce que cela implique……. Amis poètes bonsoir ! Non, mais il faut en parler quand même ! C’est important !

Très peu de monde dans les rues du village, les hôtels semblent loin d’être complets et certains restaurants sont soit à l’arrêt définitif soit ont commencé leur hivernage. Cependant le restaurant d’hier (qui était vide à 80%) nous assuré que la saison se terminait en Octobre. Va savoir Charles. On nous ment !

Sinon très grosse nage d’environ 3 km , pourvu que cela m’aide à bien dormir.

Entre la marche et la nage : journée très sportive ! nous avons mérité un cocktail maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *