Mercredi 24 Aout 2022
Au programme aujourd’hui visite de Hydra, île en face de Hermione. Le port de Hydra ayant mauvaise réputation , nous décidons de prendre une navette de 30 mn pour nous y rendre.
De fait, le port de Hydra ne semble pas vraiment géré et se côtoient les navettes des îles, les ferries d’excursion à la journée (3 îles dans la journée) , les hydroglisseurs réguliers de traversée de/vers Athènes, les bateaux de débarquement de la compagnie du Ponant , les bateaux de pécheurs, les zodiac des particuliers, les bateaux des plaisanciers, les bateaux de location à la journée, les taxis boats pour les 3 plages de l’île…..et le port est tout petit. Les bateaux (voiliers et catamarans) ancrent et mettent les amarres à quai pour les plus chanceux , les suivants ancrent en 2eme ligne, voire en 3eme ligne, et mettent les amarres …… sur les taquets de pont du voilier derrière lui, bloquant toute sortie pour celui qui est relié à la terre ou en 2eme ligne. La remontée des ancres est parait il pas triste et le fonds du port accueille régulièrement de nouvelles ancres. Un musée des ancres pour les générations futures ?
Nous avons bien fait de ne pas nous joindre à ce cirque.
L’île n’a ni voitures, ni vélos, ni quads, seulement des ânes ou des poneys (ou des mulets ? on ne sait pas très bien). Ils sont en charge des packs d’eau et des bagages . Hydra ce sont 3 collines construites sur plusieurs niveaux à flanc assez raide de la roche. On se demande comment vivent ceux qui sont en 3eme ligne et plus, sans parler des plus hauts. Tout doit être compliqué et très très fatigant.
Par ailleurs, l’île n’a que 3 plages de galets/cailloux accessibles seulement par taxi boat, sinon 2 ou 3 criques sur des dalles de roche à flan de colline.
On se demande alors l’intérêt de vivre à Hydra en vacances. Rester dans sa maison sans piscine , coincée dans des ruelles hyper propres, brillantes d’un blanc immaculé ? dans l’obscurité des petites maisons pour garder la fraicheur ? Et pourtant toute la bourgade a des maisons rénovées, repeintes en blanc avec des volets bleu vif, bleu pastel, mauve, vert bouteille, vert clair, des bougainvilliers, des verveines, et autres arbustes très colorées tombant en lourdes grappes sur des murs blancs passés à la chaud qui pètent au soleil . Les ruelles pavées brillent du lustre des foulées centenaires de milliers de chausses et chaussures tout au long de l’histoire d’Hydra, les murs des passages éclatent d’un blanc aveuglant ainsi que les contremarche des escaliers étroits qui zigzaguent ça et là . C’est très beau.
Les marchands du temple sont moins présents(sans être absents je vous rassure) , les boutiques sont plus raffinées , des marques connues (vilebrequin, eres) , des concepts stores alignant des céramiques colorées – assiettes – pichets à eau – fioles à huile provençales- (il y a les mêmes à Opio), des vêtements en lin très bobo chic très chers, des sandales et sacs en cuir et des sacs en tapisserie grecque turquoise . Les restaurants ne manquent pas. On sent la présence anglaise.
Comme dans toutes les villes et villages de Grèce, énormément de chats faméliques et sauvages peuplent perrons et ruelles .
Nous reprenons la navette pour Ermioni et le déluge nous tombe dessus. Des trombes d’eau crèvent le ciel, nous regagnons trempés notre bord. Cela duré 1 bonne heure. Le temps s’est rafraichi et ce n’est pas un mal, pourvu que cela dure. Le ciel est redevenu bleu.
Plus de 5 mois sans coiffeur , cela devenait intenable, alors en route pour la quête aux coiffeurs sur Ermioni. Il y en a un ou deux seulement pour femmes. Nous allons trouver Anna, coiffeuse de son état dans une maison au détour de 2 ruelles, sur indication du centre de tourisme. Elle n’a pas de client, elle me prend tout de suite. Le local est chiche, 1 bac à shampoing et 2 fauteuils assez usés. Toutefois, le geste est sûr, la dame a du métier. Le résultat est très satisfaisant. Le prix est …… très cher …… pour 45 mn environ de travail ……….15 euros !!!!: shampoing coupe coiffage. Je vous jure ce n’était ni un barber shop ni un toilettage pour chien, mais bel et bien une coiffeuse pour dames. Pas sûr qu’en France on puisse trouver ce tarif même pour un Monsieur chauve. C’est super !
On veut voir la nouvelle coupe de Catherine à 15 € 😉😉 Une photo ! Une photo ! Une photo !🤗🤗
Pour notre part on se régale toujours autant en suivant chaque soir vos nouvelles aventures . C’est mieux qu’une série sur Netflix !👍👍
En espérant que tes douleurs diminuent, on vous embrasse!🥰
Yves et Christel