Jeudi 25Aout 2022
Nous partons de Ermioni par un temps très calme au moteur, mais ça , ce n’est même plus la peine de le signaler. Il faut beau et la température n’est que de 30 degrés donc acceptable.
Nous prenons l’autoroute de retour vers Poros et Athènes, les bateaux se suivent les uns derrière les autres. Nous sommes Jeudi, il leur faut rendre leur location demain Vendredi.
A l’heure du déjeuner, les voiliers se sont égrainés dans tous les petits trous de la côte pour la pause .
Nous nous arrêtons aussi, pour un fois, à la baie de cape Skyli South, très fréquentée.
Puis nous repartons pour Poros et allons nous mettre sur un ponton flottant à droite après le chenal d’entrée des ferries de Poros, où il y a peu de bateaux contrairement à nos craintes.
L’orage menace depuis notre départ du déjeuner, mais nous prenons le pari de visiter la ville avant que l’orage ne nous immobilise à quai. La ville est faite de terrasses de restaurants le long des quais, ça, ça ne change pas des autres ports, et les ruelles derrière ne sont que des escaliers étroits et sinueux à contre marche blanche. On monte, on monte, on n’en finit jamais de monter, et aucune voiture/voiturette /mobylette/quad, trottinette/caddie de course ne peut s’y aventurer et ici point de folklore d’ânes et de mulets. Mais comment font ils pour vivre avec toutes ces marches ?
Quelques marchands du temple dispersés ça et là avec des immondices bas de gamme aux couleurs tapageuses de magnets de la Grèce, de guitare, etc, de sacs pour enfants rose fluo ou dorés, de vêtements très cheaps dont aucun marché villageois provençal n’oserait s’en faire les représentants, de chaussons du Pirée à pompons. Peu ou pas de maillots de bain ce qui est quand même un comble (comme dans tous les bourgs où nous sommes allés d’ailleurs) , et les éternelles sandales en cuir à lanières simples, à lanières triples, en forme de tongs ou de claquette « hermès »….., ou encore ce qui semble la mode, les fausses birkenstock rouges, jaunes, violettes ou bleu à double lanière en caoutchouc ou en plastique.
En revanche présence d’un shipchandler et d’une quincaillerie bric à brac assez utile dont différents modèles de prise de courant pour les bateaux ou d’embouts pour les tuyaux d’eau.
De fruits et légumes, de viande, de pain, jamais tu ne devras manquer dans cette ville car nous n’avons aperçu aucun de ces commerces, tout du moins à portée de pied ou de trottinette.
Nous rentrons au bateau, je crois que l’orage s’est définitivement éloigné sans nous avoir touchés.